Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de entre-semnoz-et-cheran-gruffy et de ses botanistes

Au Vuache

19 Mars 2011 , Rédigé par Entre Semnoz et Chéran Publié dans #Sorties

Situation

La montagne du Vuache est située à l'ouest de la Haute-Savoie. Elle fait partie de la chaîne du Jura dont elle est séparée par la cluse du Rhône (défilé de l’Ecluse). La montagne du Vuache est un étroit chaînon de 14 km de long et de 1,5 à 3 km de large. Orienté Nord Ouest-Sud Est, le sommet  du Vuache culmine à 1105 m. Malgré cette faible altitude c'est un belvédère de choix sur le Jura, les Alpes et le bassin lémanique.

Défilé de L’Ecluse

02 défilé de l'écluse

Depuis le sommet du Vuache

03 Vue depuis le Vuache

  Géologie

Le Vuache est constitué de terrains en majorité calcaires, recouverts de quelques placages morainiques principalement sur le flanc Nord-Est de la montagne. Une faille importante avec une composante décrochante sénestre, longe le flanc Sud-Ouest  du Vuache. Cette faille explique la forte dissymétrie des deux versants de la montagne. Le flanc Sud-Ouest, qui se présente comme une succession de falaises calcaires chaudes, contraste avec les pentes douces boisées plus fraîches du versant oriental.

 

30 Le vuache 1


 

Cette montagne présente une géologie remarquable, notamment du fait de l'existence de la faille majeure (faille du Vuache) dont le miroir (plan de coulissement) est localement bien observable. Cette faille se poursuit bien au-delà de la montagne du Vuache. Vers le Sud-Est, elle marque la bordure Nord-Est de la montagne de Musièges, puis elle passe à proximité de la Balme de Sillingy  et se perd en direction d'Annecy. Vers le Nord-Ouest, elle se subdivise en plusieurs branches en bordure et au cœur du massif du Grand Crêt d'Eau.

La faille du Vuache est une faille faiblement active, sur laquelle plusieurs séismes modérés ont eu lieu au cours du vingtième siècle. L'épicentre  du séisme du 15 juillet 1996, de magnitude 5, qui a occasionné quelques dégâts à Annecy et dans sa banlieue, a été localisé entre Epagny et Sillingy.   Un autre séisme important avait eu lieu à Chaumont  en 1936, occasionnant des dégâts légers (chutes de cheminées...) à  Chaumont, Frangy, Vanzy et Minzier.


En direction d'Annecy, le vilage de Chaumont au pied du Vuache


03 en direction de la Balme

 

Le Vuache et sa flore


Ce massif présente globalement un intérêt ornithologique majeur, de plus, sa géologie et son orientation expliquent une flore variée et différente selon le versant parcouru, allant du Méditerranéen au Montagnard. De nombreux botanistes, depuis le Genevois RETER en 1832 jusqu’à Denis JORDAN et Michel FARILLE dans les années 1980 ont parcouru le massif à la recherche de ses « trésors ».


En vert, le site classé Natura 2000 : avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques avec deux objectifs : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel des territoires classés.

 

01 Classement Natura 2000

 


En patois savoyard, « Vuache » se prononce ouache, ouoss (le ou équivaut au w anglais). D'où l'orthographe Wache au XVIIIéme  siécle.


Origine :

Latin => vacca la vache ?

Vieux français => wachas le marais ?

Patois annécien => wacha l’eau ?

Accès :

Depuis Annecy - Prendre la direction d'Epagny et passer devant la zone commerciale du "Grand Epagny". Continuer sur la N508 jusqu'a Frangy et entrer dans le village pour suivre la direction de Chaumont.

 

La flore vernale* découverte par les botanistes amateurs de Gruffy :

* De verna, le printemps

Très rare : le bulbocode (liliacées)

10 Bulbocode I

 

 

Très bizarre : l'érythrone dent de chien (liliacées)

16 Dent de chien

 

 

Très pure : la nivéole  (amaryllidacées)

20 Nivéole

 

 

Très modeste : la potentille de printemps (rosacées)

22 Potentilla neumanniana

 


Très vert : la mercuriale vivace (euphorbiacées)

21 Mercuriale vivace

 

 

Très lumineuse : la drave aïzon (brassicacées)

24 Drave aïzon

 


Retrouvez ces images et bien d'autres encore dans notre album Photos :   "Au Vuache"

 

                                                                           Christianne

 

Sources : Nature et Patrimoine N°8 et divers sites Internet  

Photos de Fleurs : Nicole, Mireille, Joanny et Jacques

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article