Les bouleaux,
Tous blancs de tronc ou d’ivoire changeant,
Vêtus de vert tendre aux reflets d’argent,
Son feuillage léger se laisse bercer par le vent.
C’est en Norvège que je les ai vraiment rencontrés. Ils sont partout ! Plus on monte vers le nord, plus leur taille diminue. Les forêts de bouleaux sont claires, aérées, leurs branches pendantes mais flexibles suivent les caprices du vent. Les bouleaux aussi. Sur le plateau Hardangervida, à plus de 1200 m d’altitude, entre Bergen et Oslo, tous les bouleaux témoignent de leur capacité d’adaptation, peu élevés, inclinés ou torturés par le vent d’hiver et la neige, impressionnant !
Les bouleaux sont des arbres pionniers qui reboisent les landes, celles qui ont colonisées les espaces libérés lors de la fin de la dernière glaciation, il y a 12 000 ans. On les trouve de l’Irlande à la Sibérie et en Asie. Très rustiques, ils poussent dans les zones montagneuses sur sols secs et plutôt siliceux, mais s’adaptent aux sols calcaires. Ils appartiennent à la famille des Bétulacées et au genre Betula.
Quatre espèces sont les plus fréquentes Betula pendula, le bouleau verruqueux, et Betula pubescens ou alba, le bouleau pubescent ou bouleau blanc, et deux arbrisseaux des régions arctiques, Betula nana, le bouleau nain, et Betula humilis, le bouleau arbustif. Mais dans les jardineries, on trouve de nombreux cultivars ornementaux. C’est un arbre rustique qui s’adapte facilement et résiste à la pollution.
Notre guide Norvégienne nous a raconté la légende des Birkebeiners. En 1206, le parti des Birkebeiners fut attaqué par celui des Baglers, et l'héritier du trône nouveau-né, Hakon Hakonsson, fut transporté par deux guerriers aguerris aux déplacements à ski, chez le roi ami de Lillehammer. Le nom Birkebeiner signifie « jambe de bouleau » car les skieurs équipaient leurs jambes d’écorce de bouleau, les guêtres du moyen-âge.
La Birkebeinerrennet, la course de ski en altitude reprendrait aujourd'hui le tracé emprunté par les deux braves qui ont sauvé le futur roi. Ceci explique en partie la popularité de la course en Norvège.
à suivre...
Christianne