Des fleurs rencontrées dans le sud de la France, sur les talus ou au bord des chemins, ce sont des plantes méditerranéennes.
Urospermum dalechampiiUrosperme de Daléchamps, Lampistrelle commune
Une belle Astéracée jaune soufré, au capitule solitaire et aux feuilles faiblement pubescentes. Celles du bas en rosette, nettement dentées, les caulinaires rares et pas ou peu dentées.
Elle doit son nom à Jacques Daléchamps, médecin naturaliste du XVIe siècle mais aussi à la forme de ses fruits. Urospermum vient du grec oura, queue et sperma, graine et le fruit est un akène, surmonté d’un bec muni d’une aigrette.
Urospermum dalechampii Urosperme de Daléchamps, Lampistrelle commune
Urospermum dalechampii Urosperme de Daléchamps, Lampistrelle commune
Urospermum dalechampii Urosperme de Daléchamps, Lampistrelle commune
Galactites tomentosa, chardon laiteux
Encore une Astéracée, très épineuse, aux capitules à fleurs tubulaires purpurines, celles de la périphérie rayonnantes et découpées en lanières. Ses feuilles sont épineuses, très découpées, tachées de blanc dessus, tomenteuses dessous. La plante émet, quand on la sectionne, un suc laiteux, ce qui est exceptionnel chez les chardons. Ne pas confondre avec
• Galactites tomentosa, chardon laiteux
• Galactites tomentosa, chardon laiteux
• Galactites tomentosa, chardon laiteux
Ne pas confondre avec
Silybum marianum Chardon Marie, Chardon argenté
Astéracée glabre, ses capitules aux fleurs tubulées et violettes dont l’involucre possède des bractées très acérées dépassant le capitule. Ses feuilles luisantes, marbrées de blanc et bordées d'épines jaunes très piquantes. Les feuilles moyennes sont sessiles et embrassantes.
Silybum marianum Chardon Marie, Chardon argenté
Silybum marianum Chardon Marie, Chardon argenté
Silybum marianum Chardon Marie, Chardon argenté
Convolvulus althaeoides, fausse guimauve, liseron de Provence
Convolvulacée, volubile, aux fleurs roses, grandes, à la gorge plus foncée et aux calices velues. Les feuilles sont vertes, velues, pétiolées, les inférieures en cœur et faiblement dentées et les supérieures fortement crénelées.
Convolvulus althaeoides, fausse guimauve, liseron de Provence
Convolvulus althaeoides, fausse guimauve, liseron de Provence
J’ai évoqué le Cardon, Cynara cardunculus, dans le précédent article sur l’Artichaut, pourquoi certaines régions de France ne consomment pas du tout ce légume et ne le connaissent même pas Est-ce sa culture un peu délicate qui l’a fait presque oublier, l’opération « blanchiment » étant peut être longue.
Blanchir avant la récolte
Les cardons sont récoltées à partir de septembre, mais il faut auparavant faire blanchir les feuilles (provoquer l’étiolement) pour en ôter l’amertume. Le blanchiment est préconisé durant 3 à 4 semaines avant la récolte et se fait au fur et à mesure des besoins.
Les feuilles du cardon sont redressées et liées étroitement, entourées d’un carton, plastique noir, ou tout autre matériel opaque, sur la longueur des pétioles. De plus, le bas de la plante peut être buté sur 25 cm.
Site Internet "au jardin"
Il était connu depuis des siècles, il était cultivé et cuisiné par les Romains et les Grecs qui l’appelaient lactos. Ce même cardon était également très consommé au Moyen-âge. Il figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis, édicté par Charlemagne.
Le capitulaire De Villis, ou plus exactement le Capitulare de Villis vel curtis imperii (ou imperialibus) est un acte législatif datant de la fin du VIIIe siècle ou du début du IXe siècle. Pour la première fois, les différents jardins des moines sont clairement nommés et situés dans l'espace. De même leurs attributions et leur contenu sont définis et, pour certains, détaillés. On obtient ainsi trois sortes de jardins différents :
L'herbularius ou jardin des simples : en général, c'est à la fois, un jardin de plantes médicinales, d'essences aromatiques et condimentaires, beaucoup de plantes alimentaires sont aussi des remèdes
L'hortus ou potager : littéralement « enclos », là sont cultivés les légumes
Leviridarium ou verger, « vergier » en vieux français, planté de vigne, de charmille et de buis, pouvant aussi évoluer en jardin d'agrément. Il doit contenir plusieurs exemplaires de chacun des 16 arbres fruitiers suivants : noyer, noisetier, pommier, poirier, prunier, sorbier, néflier, châtaignier, pêcher, cognassier, amandier, mûrier, laurier, pin, figuier, cerisier.
Carrés des Simples au jardin des Cinq Sens à Yvoire (74)
Identifier les espèces sélectionnées n’a pas été toujours aisé dans la longue énumération des 94 plantes (73 herbes, 16 arbres fruitiers, 5 plantes textiles et tinctoriales) que les domaines royaux se doivent de cultiver. Cependant les listes des chapitres 43, 62, et surtout 70, donnent de précieuses indications sur les fruits et légumes cultivés à l'époque en Europe Occidentale.
L'auteur (ou les auteurs et, éventuellement, Charlemagne lui-même) et la date de ce long texte sont inconnus comme c'est souvent le cas pour les manuscrits carolingiens. Le seul exemplaire encore existant est conservé à la Bibliothèque de Wolfenbüttel en Allemagne, On y reconnait de nombreux noms latins repris au XVIIIe par Carl Von Linné pour sa classification binominale.
Le capitulaire ( De villis vel curtis imperialibus) daté de l'an 812 recommandait la culture d'un certain nombre de plantes potagères dans les jardins du domaine royal. " Nous voulons qu'on ait dans
Le « Cardon », Cynara cardunculus, est originaire du Bassin Méditerranéen, son nom viendrait du latin cardo -onis,chardon. Comme expliqué précédemment c’est un très proche parent de l'artichaut, ils auraient un seul et même ancêtre, le chardon sauvage. Apparemment l’artichaut a mieux réussi sa carrière dans les « primeurs » !!
De nos jours, c'est un légume de faible importance économique. Il fait partie des légumes un peu oubliés, sauf dans la région Lyonnaise, en Savoie et en Suisse dans lecanton de Genève, seule région de Suisse à le cultiver. Le cardon épineux argenté (variété de Plainpalais) a obtenu une AOC le 7 octobre 2003. Ce sont les réfugiés Huguenots qui, au XVIe siècle, l’ont apporté aux Genevois, dans leurs bagages.
Cependant depuis quelques années, on trouve à l’automne, dans les grandes surfaces, des cardons le plus souvent inermes (sans épines) cultivés en France, en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord. Les maraichers, sur les marchés, proposent des variétés épineuses plus gouteuses
Photo internet
Botanique
Cynara cardunculus,aussi appelé Carde, Cardon, Cardonette ou Chardon d'Espagne, est une plante herbacée de la famille des Astéracées, cultivée comme plante potagère pour ses «côtes» charnues (pétiole et nervure principale développée des feuilles) consommées comme légume.
C'est une plante bisannuelle, vivace par ses rejets, qui se développe d'abord en rosette, puis émet une tige principale épaisse et rameuse qui peut atteindre deux mètres de haut.
Les feuilles très grandes, longues, profondément divisées en lobes aigus, de couleur gris argenté, sont longuement pétiolées. Le pétiole qui se prolonge en nervure principale est large et charnu, et constitue la partie comestible des côtes de cardons (on récolte le pétiole des grandes feuilles extérieures.
Feuilles de Cynara cardunculus,
Les fleurs, bleu violacé, sont réunies en capitules qui apparaissent à partir de la deuxième année. Ces capitules, entourés d'un involucre de bractées pointues, mais plus petits que ceux de l'artichaut, sont également comestibles.
Les grainessont des akènes oblongs surmontés d'une aigrette plumeuse qui se séparent facilement
Fleurs fanées de Cynara cardunculus,
En "feuilletant" Internet, j’ai découvert plusieurs sites qui le "connaissent" et proposent de nombreuses recettes, au jus, à la grecque, au gratin, au curry, à la sauce blanche, à la crème, à l’ail, en omelette, au beurre….
Alors si vous ne connaissez-pas, découvrez-le, c’est un légume local et de saison, tout pour être "à la mode" ! Et puis c'est un aliment très peu calorique (13 calories/100 g), riche en éléments minéraux, potassium, calcium et très riche en fibres.
J’avais déjà vu des champs d’artichauts en Bretagne mais j’ai découvert ses belles fleurs lors d’une visite au château de Prangins non loin de Nyon, en Suisse, où l’on peut visiter un vaste potager bien ordonné et riche d’une grande variété de plantes du XVIIIe siècle. De belles rangées de légumes et d’arbustes agrémentent les carrés de ce jardin et parmi elles, des lignes d’artichauts en fleurs qui voisinent avec des pieds de cardons fanés.
Château de Prangins
Ligne de plants d'artichaut
Plants de cardons fanés
Principaux cultivars d'artichauts
Actuellement près de 50 cultivars sont inscrits au Catalogue européen des espèces et variétés et 11 au Catalogue officiel français, dont la variété Gros vert de Laon. Quelques cultivars :
Les blancs comme le camus de Bretagne, le gros vert de Laon, le blanc hyérois...
les violets comme le violet de Provence ou bouquet, le violet de Venise, le violet de Toscane...
Ils arrivent sur les marchés de mai à juin.
De gauche à droite : le petit violet, le camus, le cardinal
Mais l'artichaut le plus consommé en France reste le gros «Camus de Bretagne », cultivé principalement dans le Finistère et les Côtes d'Armor. La saison s'étale de juin à octobre. Lors d’un séjour en Bretagne, avec une amie nous avions acheté sur le marché de Plouescat, dans le Finistère, des artichauts d’au moins 700 gr chacun ! Malheureusement, il est rare de trouver de tel légume en Haute Savoie.
Voici le site de la confrérie de l’artichaut de Bretagne, trouvé sur Internet !
L'artichaut est le fleuron du terroir breton ! Cette grande plante vivace forme une grosse touffe de longues feuilles très découpées gris vert et de très belles fleurs d'un bleu intense. Deux ...
En 2017 la production française est de 45 165 tonnes. La surface cultivée est de 7 213 hectares, soit un rendement de 6,3 tonnes à l'hectare. Les principaux départements producteurs sont le Finistère, les Côtes-d'Armor, les Pyrénées-Orientales..
L’artichaut est exigeant, il demande des sols riches, profonds, bien drainés. Et, si possible, un endroit ensoleillé et abrité du vent.
Il supporte difficilement les températures inférieures à - 5 °C.
Cette plante vivace se multiplie facilement, par prélèvement et plantation d’œilletons : petites pousses munies de racines disposées à la base de la plante.
plantation d’œilletons, photo empruntée au site "plandejardin-jardinbiologique.com"
BIENFAIT de l’artichaut
Il est diurétique de par sa richesse en potassium et en inuline. Ses fibres facilitent le transit intestinal. Les vitamines, minéraux, fibres et composés antioxydants de la plante jouent un rôle protecteur. Il contient également des polyphénols leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Mis à part les épices et aromates qui caracolent en tête du classement par paramètre ORAC*, les parties comestibles d'artichauts sont classées devant tous les autres légumes et à égalité avec les baies rouges (canneberges, mûres, myrtilles) pour leur activité antioxydante.
C’est le légume le plus riche en acide chlorogénique total, un des composés phénoliques.
*L’échelle ORAC classe les aliments en fonction de leur pouvoir antioxydant.
L’artichaut a inspiré les peintres et même les sculpteurs !!! Arcimboldo le représente dans l’une de ces saisons, original non ?
Arcimboldo, l'été
Et « avoir un cœur d’artichaut », cela vient d’où ?
Avoir un cœur d'artichaut signifie tomber fréquemment amoureux, sans beaucoup de discernement. Cette expression qui date de la fin du XIXe siècle vient de la forme proverbiale "cœur d'artichaut, une feuille pour tout le monde". On rejoint presque Coluche...
Plusieurs explications sur internet, je ne conserverai que celle à caractère … culinaire :
Le cœur désigne ici le centre du végétal, le fond d'artichaut duquel se détachent de nombreuses feuilles que l’on déguste, une pour chaque personne présente, tout comme quelqu'un qui a un cœur d'artichaut donne un peu d'amour à chaque personne qui lui semble digne d'intérêt.
Cette petite exploration non exhaustive du monde de l'artichaut est terminée, j'espère qu'elle vous a divertie quelques instants...
L’artichaut, Cynara cardunculus var. scolymus (L.), famille des Astéracées.
L'artichaut est un chardon domestiqué et cultivé, de l'espèce Cynara cardunculus, dont la variété sauvage est sans douteCynara cardunculus var. sylvestris ayant donné naissance à deux formes :
Cinara cardunculus var. cardunculus, le cardon,
et Cinara cardunculus var. scolymus ou Cinara scolymus, l'artichaut.
Cinara cardunculus var. scolymus ou Cinara scolymus, l'artichaut.
Histoire de l’artichaut
Alors que le cardon figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire "De Villis ", dans lequel Charlemagne édictait la liste d'une centaine de plantes, arbres, arbustes, simples ou herbes cultivées dans les jardins royaux, l’artichaut y était inconnu.
Il serait originaire d'Afrique du Nord, d'Égypte ou d'Éthiopie. Il est régulièrement cité par les agronomes arabes dont Ibn Al Awwâm, agronome andalou qui a vécu au XIIᵉ siècle à Séville. Il décrit sa culture et sa reproduction par œilletonnage : "les Andalous sélectionnent des variétés à grosse tête", écrit-il (art. 2 Chap. XXVIII du livre d'agriculture), ce qui montre que l'artichaut était consommé en Andalousie au Moyen Age.
Sa culture est mentionnée en Italie du Nord à partir du XVe siècle. Cette fleur de chardon améliorée par les Arabes, a été apportée de Naples à Florence en 1466 par Filippo Strozzi. On trouve la première mention de l'artichaut en Avignon en 1532, d'où il est diffusé dans le Comtat et le Languedoc Mais la tradition veut que son introduction en France soit liée au mariage de Catherine de Médicis avec Henri II en 1533. Elle était très friande de fonds d'artichauts... Louis XIV aurait été également un grand consommateur d'artichauts. Les explorateurs français et espagnols l'exportèrent en Amérique. .
Cinara cardunculus var. scolymus ou Cinara scolymus, l'artichaut.
Le nom d'artichaut désigne aussi bien la plante entière que sa partie comestible, l'inflorescence en capitule, appelée aussi tête d'artichaut. Le mot, apparu à la Renaissance, est emprunté à son nom arabe (ardhi-chawki) par l'intermédiaire du lombard articiocco.
Description botanique de Cinara scolymus L.(source Telabotanica)
- Plante vivace de 8-15 dm, dressée, raide, robuste, anguleuse
- feuilles blanchâtres ou tomenteuses en dessous, dépourvues d'épines, pennatipartites, les supérieures pennatifides, lobées ou presque entières
Cinara cardunculus var. scolymus ou Cinara scolymus, l'artichaut.
capitule très gros
- involucre à folioles largement ovales ordinairement échancrées et mucronées au sommet, charnues à la base
- fleurs bleues.
Cinara cardunculus var. scolymus ou Cinara scolymus, l'artichaut.
- fleurs bleues.
Cinara cardunculus var. scolymus ou Cinara scolymus, l'artichaut.
Partie comestible
La partie comestible est une inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent. Ce qu'on appelle fond d'artichaut est le réceptacle floral de cette inflorescence ; quant aux feuilles, dont on consomme la base, ce sont les bractées de l'involucre. Lorsqu'on laisse l'artichaut se développer, il se forme à son sommet une « fleur » dont la couleur varie du bleu au violet. Comme l'artichaut est une Astéracée, il ne s'agit pas d'une fleur, mais d'un ensemble de fleurs, un capitule. Chaque fleur (ou fleuron) se présente sous forme d'une touffe de poils appelée aigrette ayant un minuscule ovaire (futur fruit) à sa base. C'est l'ensemble de ces fleurons qui constitue le foin — également appelé barbe — des artichauts que l'on consomme.
L'artichaut, coupe, photo Internet
à suivre... Christianne
PS : Je ne peux résister à citer Coluche, qui nous a fait découvrir un aspect insolite de ce légume !!
* L’artichaut c’est un vrai plat de pauvre, c’est le seul plat que quand t’as fini de manger, t’en a plus dans ton assiette que quand t’as commencé