Sakouli 2, la plage de Sakouli et les Récifs Coraliens
Lors de notre périple Mahorais, nous avons fréquenté ou simplement passé un instant sur cinq plages de l’île. Je pense qu’elles sont suffisamment représentatives des quelques 35 plages accessibles à la baignade à Mayotte, pour vous permettre de vous faire une opinion du potentiel mahorais dans ce domaine.
La plage de Sakouli est très appréciée des adeptes de la plongée, particulièrement les nageurs qui pratiquent le Snorkeling ou nage avec PMT (Palmes, Masques, Tubas), testée par “Anaële“.
En plus, la température de l’eau n’est jamais un frein. Avant de poursuivre sur le thème des plages, il est peut-être intéressant d’apporter quelques précisions sur le fonctionnement des récifs coralliens.
Un récif corallien ou barrière de corail est une structure naturelle construite à l'origine essentiellement par les coraux. Il y a 250 espèces de coraux « durs » à Mayotte. Grands ou petits, leurs formes sont souvent étonnantes et leurs couleurs magnifiques : ils sont vraiment le trésor du lagon mahorais.
Les récifs coralliens des Tropiques, malgré leur similaire apparence, présentent une grande diversité de types géomorphologiques.
Le récif frangeant est le premier type de récif à se développer sur les bords du littoral, et forme avec le temps un court platier de faible profondeur composé de corail mort, de sable et d'alluvions, entre la côte et la zone active de croissance du corail. Les platiers sont accessibles à pied, uniquement lors des grandes marées. A Mayotte le niveau de l’eau, entre la marée haute et la marée basse peut atteindre 4m.
Le Tombant du récif frangeant "tombe" dans la haute mer : “Après la barrière de corail, c'est le vide bleu, un bleu plus soutenu. On ne voit pas toujours le fond“.
Le récif barrière se trouve à une certaine distance du littoral (des distances de 800 mètres à 1 kilomètre sont communes), laissant un espace dégagé formant le lagon. La Nouvelle-Calédonie et Mayotte disposent chacune de doubles récifs barrières (et il n'en existe qu'une dizaine sur la planète).
Biodiversité des récifs coralliens et du Lagon
Les nombreuses espèces de coraux qui forment les écosystèmes coralliens, notamment en région tropicale, procurent des niches écologiques à la multitude d’animaux qui trouvent là nourriture, refuge, protection et abri.
Nous verrons, très vite et en images, un aperçu de cette diversité, lors de notre prochain rendez-vous.
Joanny
Photos internet