Compte tenu des obligations professionnelles de mon fils Philippe, notre séjour sur l’île de la Réunion était limité en temps. Nous avons donc fait des choix et la visite de St Denis n’a pu être retenue.
Toutes fois, voici quelques photos de curiosités, aperçues lors de nos rares déambulations en ville.
Le “Barachois“ est une corniche située sur le front de mer de Saint-Denis. Le terme "barachois" signifie petit port sommaire, abri pour les barques.
Le Barachois à St Denis de la Réunion
Le Barachois est aujourd'hui un long parterre végétalisé en front de mer du chef-lieu. Ses vieux canons tournés vers l'Océan, avaient été installés pour prévenir une attaque des Anglais par la mer, mais ceux-ci ont finalement débarqué à l'ouest et sont arrivés à St Denis à pieds, par La Montagne !
L'aéroport baptisé “aéroport Roland Garros“, en l'honneur du célèbre aviateur né sur l'île le 6 octobre 1888 à Saint-Denis.
Aéroport Roland Garros, à Saint Denis de La Réunion.
Quelques exemples de villas créoles aperçues en ville.
Les villas créoles de St Denis font partie du patrimoine culturel et architectural de la ville. L’office du tourisme propose des visites guidées de ces villas, situées principalement rue de Paris. La plupart accueillent aujourd’hui Musées et services d’état.
La Villa du général, ou Maison du Général, classée Monument historique. Elle est maintenant villa de région.
La villa du Général à Saint Denis de La Réunion.
Le Musée d’Histoire naturelle (aurait mérité une visite).
Le musée d'histoire naturelle, à Saint Denis de La Réunion.
La Maison Repiquet, maison remarquable. Une plaque sur le mur d'enceinte rappelle que la maison fut un temps habitée par Michel Debré.
La maison Repiquet à Saint Denis de La Réunion.
La Maison Déramond, maison natale de Raymond Barre.
La maison natale de Raymond Barre à Saint Denis de La Réunion.
Nous terminerons cette série de bavardages d’un “z'oreille“ émerveillé de ce court séjour sur “l’île intense“, par une courte visite en direction des nombreuses plages de la côte Ouest entre st Denis et St Gilles les bains
de Saint Denis à Saint Gilles-les -Bains, à La Réunion.
Nous empruntons la N1 en direction de la Possession, cette portion de nationale appelée “route du littoral“ est redoutée par les nombreux Réunionnais qui l’utilisent chaque jour.
En effet, cette 2 fois 2 voies a la particularité d'être située au pied d'une falaise géologiquement instable d'où tombent régulièrement de très gros blocs rocheux, spécialement après un épisode pluvieux. Ces chutes ont fait 19 morts de l'ouverture de la route au 10 janvier 2008. La Région Réunion a engagé depuis fin 2013 le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Le premier enjeu de cette construction est prioritairement celui de mettre fin à une situation d’insécurité permanente pour les dizaines de milliers de professionnels et de particuliers qui empruntent chaque jour cet axe vital pour La Réunion. Ce chantier, qualifié de pharaonique au départ, a été fortement réduit après divers problèmes techniques et environnementaux. Seule la première partie, quasiment achevée et construite sur pilotis en bordure du rivage, entrera en service fin 2021.
Viaduc de la Nouvelle route du Littoral à La Réunion.
Après La Possession, nous traversons la commune du Port
Une base navale de la Marine Nationale est installée dans cette petite ville. Elle tire son nom du port de la Pointe des Galets, seul port industriel de l'île. Elle abrite une flottille de servitude portuaire. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS), qui opère sur la zone sud de l'Océan Indien, est basé dans ce port.
Première curiosité, le Banian du rond-point de la Glacière
Banian du rond point de la glacière, à Port la Réunion.
Appelé caoutchouc à la Réunion, le figuier des banians ou Banian de l'Inde - Ficus benghalensis - famille des Moracées, se retrouve partout à La Réunion.
Cet arbre spectaculaire a surement été implanté par les premiers travailleurs venant d'Inde. Pour eux, cet arbre est sacré, il représente l'éternité et son ombre est propice à la méditation. Il est souvent planté à proximité des temples hindous, (les Banians sont une sous-caste de commerçants indiens).
Très vite, c’est la ville de “Saint-Paul de La Réunion“. Elle abrite la « baie du meilleur ancrage » de l'île, c'est donc par cette baie que les premiers Français ont débarqué pour la première fois le 29 juin 1642 à l'occasion de la seconde prise de possession des Mascareignes par la France.
St Paul est une des plus vastes communes de France, elle couvre 21 128 hectares dans la tranche ouest du cône volcanique formant l’île de la Réunion.
D’Est en Ouest le territoire communal dégringole de 2 204 mètres, du Piton Maïdo, jusqu’à Saint-Paul ville, bord de mer, par un glacis d’une dizaine de kilomètres.
Avec St Paul, nous abordons le domaine des plages et le délicat et douloureux sujet des requins.
A suivre...
Joanny,
photos Anaële, Joanny et Internet