En montant au col de l'Iseran,
Dernière sortie de notre séjour, nous partons à l’assaut de l’Iseran, 2 764 m !
C’est la route vers la Tarentaise et Val d’Isère. Ce col est le plus haut col routier de toutes les Alpes. Il était déjà emprunté dès le XVII e siècle pour acheminer les fromages du Beaufortin vers le Piémont, via le col du Mont Cenis.
Commencée en 1929, cette route fut inaugurée par le président de la République Albert Lebrun le 10 juillet 1937. Elle est fermée en hiver et imbriquée durant cette saison au milieu des pistes de ski de Val d'Isère. Ce col est devenu un haut lieu du Tour de France cycliste, il est classé hors-catégorie. Il est également inclus dans le parc national de la Vanoise.
Après avoir longé la rive droite de l’Arc, nous commençons l’ascension à Bonneval sur Arc (1738 m) et n’effectueront pas les 13,5 km d’ascension (1000 m de dénivelée !). Certaines portions de route ont une pente qui avoisine les 9 %. Nous franchissons le torrent de la Lenta et nous nous arrêterons au pont de l’Ouliette ou l'Ougliette.
Nous commençons notre ascension pédestre sur le chemin du plan des Eaux, un sentier balcon d’où la vue est exceptionnelle sur les sommets et glaciers de la Haute Maurienne, mais également sur la vallée. Et déjà nous rencontrons de merveilleuses plantes d'altitude.
Sentier du plan des Eaux, sentier balcon d’où la vue est exceptionnelle sur les sommets et glaciers de la Haute Maurienne.
Voici deux achillées, des astéracées. Le genre achillée, plantes herbacées vivaces à feuilles alaternes, du latin achillea, lui-même emprunté au grec akhileios, herbe d’Achille. Celui-ci ayant blessé accidentellement, avec son arme, son ami Télèphe, il le guérit à l'aide de l'achillée. Le genre achillée comprend de nombreuses espèces, celles-ci sont montagnardes.
Achillea nana l’achillée naine, plante très parfumée à odeur de musc qui persiste longtemps, elle contient une substance aromatique utilisée dans la composition de maintes liqueurs et comme succédané des génépis. D’où l’un de ses noms vernaculaires de Génépi bâtard.
Bien adaptée à l’altitude avec ses feuilles duveteuses grisâtres et ses capitules blanc cassé
Achillea erba-rotta, achillée à feuilles simples ou achillée herbe trouée. Cette achillée se reconnaît parfaitement à ses feuilles entières, dentées, non velues et perforées d’une multitude de petits trous, ce qui lui vaut son nom «herbe rompue »...
A suivre............
Christianne