Jardin méditerranéen de Roquebrun
Continuons notre balade dans le jardin de Roquebrun, en cheminant dans les allées étagées et bordées de touffes d’aphyllanthes de Montpellier, Aphyllanthes monspeliensis. Son nom signifie en grec « fleur sans feuilles ». Les feuilles sont en effet réduites à des gaines membraneuses à la base des tiges.
Aphyllanthe de Montpellier, Aphyllanthes monspeliensis.
Et beaucoup d’immortelles stoechas, Helichrysum stoechas que l'on rencontre partout dans les garrigues sèches et en bord de mer.
Immortelles stoechas, Helichrysum stoechas
Et puis cette petite plante, aux drôles de fleurs jaune vif. Ses pétales (4 ou 5) spatulés sont bordés de longs cils. C'est Ruta angustifolia, la rue à feuilles étroites. Elle a des propriétés médicinales connues depuis l'antiquité, mais elle peut être toxique selon les doses.
Rue à feuilles étroites, Ruta angustifolia
Au détour d’un escalier, un cycas du Japon, Cycas revoluta
Le cycas n'est pas une fougère bien qu'il ressemble à une fougère arborescente, ni un palmier bien qu'il en ait le port. C'est une plante à graines (spermatophyte) ayant conservé des caractères archaïques évidents, tels que des gamètes mâles mobiles.
Cycas du Japon, Cycas revoluta
et des cistes fleuris, le ciste à gomme, Cistus ladaniferus
Ciste à gomme, Cistus ladaniferus
et ce ciste à fleurs roses tachées de pourpre, ciste pourpre, Cistus purpureus qu'on rencontre plutôt dans les jardineries (merci Jacquot et Bernadette).
La balade est terminée, beau moment de paix bucolique. L’hôtesse très accueillante à notre arrivée, travaille à l'entretien de ce magnifique jardin au moment de notre départ. Nous la saluons en la remerciant pour ce petit paradis.
Ci-dessous le site du jardin.
Christianne
merci à Marie-Paule pour ses photos.