Haute Loire, en aparté...
Quelques rencontres incontournables :
Stellaria holostea, stellaire holostée (Caryophyllacées)
Nous la guettions tous les ans à Cessens, parce qu’elle est rare dans les Savoie, mais elle est présente dans presque toute la France continentale ! Le terme grec holos veut dire «entier» et osteum «os», holostea est donc «tout en os», ses longues tiges quadrangulaires, raides et cassantes comme des chaînes de tibias. Jadis, selon la théorie des signatures qui voulait que l'aspect d'un végétal exprime ses vertus thérapeutiques, la plante était utilisée pour soigner les fractures. Ses fleurs blanches sont assez grandes, disposées en grappes lâches.
Lamium album, lamier blanc (lamiacées)
Ce lamier n’est pas spectaculaire mais il n’est peu ou pas présent dans les Savoie. La base du calice est tachée de pourpre et les anthères sont très foncées. Il croît généralement sur sols profonds et riches en azote.
Digitalis purpurea, digitale pourpre, doigtier, Gant-de-Notre-Dame, Gant-de-bergère, Gantelée, Gantière ou Gantillier (Platnaginacées).
Grande, de 30 cm à 2 m, héliophile et fréquente sur les arènes granitiques, les landes siliceuses, les coupes forestières, les bords des chemins dans presque toute la France sauf… dans les Alpes !
Peu feuillée et longue grappe de grandes fleurs impressionnantes. Elles sont pourpres pendantes et serrées, avec une corolle tachée de pourpre foncé et velue en dedans, en forme de doigts de gant, (d'où le nom).
Chateaubriand en parle « Ce fut cette fois un espace aride, couvert de digitales, qui me fit oublier le monde ».
Cependant, c'est une plante vénéneuse dont on tire la digitaline, un puissant tonicardiaque.
- Le « fin gras du Mézenc »
Lors de notre petit tour du village, une affiche m’a interpellée sur la vitrine du boucher. A défaut de boucher, c’était lundi et la boucherie était fermée, j’ai interrogé Internet, qui sait tout ! Il s’agit d’une viande de bœuf de qualité remarquable. Elle est tendre à très tendre et est finement persillée. C'est un produit agricole saisonnier, commercialisé de mars à juin.
Dans le Massif du Mézenc, diverses races dont les célèbres Aubrac et Salers sont engraissées lentement, à l'étable et dans les pâturages, génisses et bœufs, rigoureusement triés. Le foin naturel, fauché dans les prairies d'altitude d’Ardèche et Haute Loire, dans laquelle on retrouve une grande variété de plantes, entre autre graminées et aussi Apiacées comme le fenouil des Alpes, parfume les chairs des bovins. …
Meum athamanticum, Fenouil des Alpes
C'est une herbacée vivace à odeur d'anis (rappelant celle du fenouil) qui croît dans les prairies et les pâturages plutôt frais en altitude dans le Massif Central et dans les Alpes. Les feuilles sont molles et odorantes, trois fois divisées en lanières aiguës. La tige est creuse et striée. Les ombelles de fleurs blanches, sans involucre, ont de six à quinze rayons très inégaux qui se dressent pendant la maturation. Le fruit est oblong à côtes saillantes. C'est une plante fourragère de grande valeur, elle n'est pas consommée par les animaux lorsqu'elle est verte au pâturage, mais une fois séchée elle devient très appétante et les bêtes mangent une grande quantité du foin qu'elle parfume.
Dans plusieurs villages dont Chaudeyrolles, on fête le fin Gras en juin mais on le trouve en boucheries à partir de Pâques.
Nous n’avons pas goûté, notre objectif c’était la botanique pas la gastronomie… C’est sans doute dommage!
Les fiches botaniques d'André
Voilà, c'est fini ! C'était un bon séjour, dans une belle région, avec de belles découvertes et surtout avec de bons amis.
Christianne
Photos Nicole, Christianne, André, Jacques
Plusieurs sources dont "Plantes de Lozère" de Maurice Reille