Le Piton de la Fournaise, La Réunion (8),
Même abrité du vent, il ne fait vraiment pas chaud et la brume commence à masquer les sommets, nous avons hâte de retrouver la voiture. Nous prenons quand même le temps de bien nous imprégner de ce sublime environnement.
Quelques remarques sur la végétation, des “fleurs jaunes“ aperçues dans la descente vers l’enclos Fouqué, des “Hélichryses“, Helichrysum arnicoïdes, famille des astéracées et des millepertuis, Hypericum lanceolatum subs angustifolium, famille des hypericacées.
et deux plantes représentatives de la Plaine des sables, le “Branle blanc“, Stoebe passerinoides et la “queue mimise“, Pennisetum caffrum.
Nous allons terminer cet épisode du “Piton de la Fournaise“ en retrouvant la portion de la Nationale 2, correspondant au “Grand Brûlé“.
« Le Grand-Brûlé » se situe entre les villes de Saint-Philippe et de Sainte-Rose. Délimité par le rempart de Bois-Blanc au nord et le rempart du Tremblet au sud, le Grand-Brûlé est en partie couvert par une forêt. La route goudronnée se fraye un chemin à travers les coulées de lave, le long de la côte.
Des randonnées encadrées sont proposées pour différents tunnels de lave, à Saint-Philippe et à Sainte-Rose.
Dans l'enclos du Piton de la Fournaise, il n'y a aucune habitation parce que le risque des coulées de lave est trop grand. La nationale 2, appelée aussi route des laves, se situe entre Saint-Philippe au sud et Sainte-Rose au nord. A Piton-Sainte-Rose, on peut admirer une magnifique petite église, nommée “Notre-Dame-des-laves“.
A proximité de l’église, on remarquera une curieuse statue de la vierge. Cette statue (emblématique de la Réunion) est protégée par un parasol en fer comme pour sauvegarder la statue des retombés peu probables d'une éruption trop violente.
C'est la Vierge au parasol
Des centaines de cierges, des bouquets de fleurs sont déposés aux pieds de la vierge protectrice.
Le 8 janvier 2014, la statue a été décapitée par des inconnus. Une réplique en résine fut alors installée au Grand Brûlé où elle fut vandalisée le 28 avril 2015, taguée à la peinture rouge avec, entre autres, l’inscription « Satan est de retour".
La Vierge au Parasol (Ile de la Réunion) : Toute une histoire...
La Vierge au Parasol est pratiquement une institution sur l'Ile de la Réunion. Autrefois située en pleine nature, cette Vierge tenant un parasol bleu est vénérée par de nombreux catholiques r...
Colonisation des coulées de lave par la végétation :
Depuis des temps immémoriaux, la forêt du Grand-Brûlé paye son tribut au Piton de la Fournaise. Les coulées de lave arrivées à la mer réduisent en cendres, fougères et grands arbres. Mais ces petites victoires sont de courte durée. La végétation réunionnaise a appris à prendre sa revanche.
Quelques espèces pionnières :
Si vous cherchez les sources :
3.Quand la végétation reconquiert les coulées de lave
Le basalte noir et brûlant refroidit lentement. La flore attend son heure. Sur ce support sorti du ventre de la terre, les graines ne germent pas. Tout un processus d'évolution se met en place pour
Et pour terminer ce clin d’œil à la Fournaise, deux images que nous n’avons pas vues et que, pour ma part, je ne verrai jamais.
Joanny
Photos Anaële et Joanny.
Mais les photos ci-dessous sont "empruntées" à Internet.