Prieuré de Salagon, Alpes de Haute Provence II.....
Un grand bâtiment moderne accueille les visiteurs, il y a une boutique avec des souvenirs, beaucoup de livres intéressants, une zone d’exposition, un coin pique-nique en extérieur et une serre où des plantes sont proposées à la vente.
Les Jardins
Deux hectares, six jardins à thèmes
Le jardin médiéval, le jardin des simples et des plantes villageoises (flore domestique à usage médicinal), le jardin des senteurs (plantes odorantes… ou pas), le jardin de la noria, celui du chêne blanc et celui des temps modernes (un des derniers créés).
" 1700 plantes cultivées, un écrin de verdure, un livre à ciel ouvert…"
Nous avons passé deux heures dans ces jardins et bien sûr nous n’avons pas vu l’ensemble des plantations. Nous avons découvert un des derniers nés...
Le jardin de senteurs
Exploration de la botanique des odeurs à travers la grande diversité des plantes aromatiques, et, au choix, bonnes et mauvaises odeurs.
Une collection riche, étiquetages parfaits, pictogrammes indiquant la partie odorante de la plante (feuille, fleur….). Buplèvres, santolines, serpolets, livèches, cistes, nombreuses sauges venues de plusieurs pays dont une sauge Salvia tingitana (Lamiacées) sauge de Tanger, aux feuilles à l’odeur très puissante ! Classée malodorante ? C’est une question de nez !
Malgré la saison bien avancée, il y a de nombreuses plantes fleuries, en voici une...
Clerodendrum bungei (Verbénacées), Arbre du clergé
Originaire de Chine. Les feuilles de 20 cm de longueur, vert foncé, parfois teintées de pourpre à l'état juvénile, laissent apparaître à la fin de l'été des fleurs étoilées d'un beau rose profond regroupées en panicules. Ces « pompons » exhalent un parfum délicieux qui attirera à coup sûr les insectes pollinisateurs dans votre jardin.
Choisya tornata, (Rutacées), oranger du Mexique
Originaire du Mexique ainsi que du sud-ouest des États-Unis et découvert en 1804. C’est un arbuste persistant et élégant, apprécié pour son feuillage éclatant et sa floraison parfumée. Ses petites fleurs blanches éclosent en abondance au printemps, puis parfois en août-septembre, auréolées d'un arôme de fleur d'oranger. Le parfum des fleurs, mais aussi du feuillage lorsqu'il est froissé, rappelle beaucoup celui des agrumes, chez cette plante qui fait partie de la même famille botanique. Son attrait vient de ses fleurs, parfumées et de son feuillage persistant.
Tithonia diversifolia, (Astéracées) tournesol mexicain.
Plante vivace dressée pouvant atteindre 2,5 à 3 m de haut, feuilles alternes dont le limbe comporte 3 à 5 lobes. Ce tournesol pousse souvent en massif. Les grandes fleurs voyantes sont jaunes ou orange et de 5 à 15 cm de diamètre. Originaire du...Mexique et d'Amérique centrale.
à suivre,
Christianne