Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jardin d’eau de Carsac-Aillac

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Plan du jardin d'eau de Carsac-Aillac

Plan du jardin d'eau de Carsac-Aillac

Créé en 1999, ce jardin remarquable du Périgord surplombe les berges sauvages de la rivière Dordogne et la forêt des Druides. Passionnés par l’esthétisme de la flore aquatique, Didier, Claude et Steven Bernard se sont lancé le défi de cultiver en ces lieux des variétés de nénuphars (nymphéas), de lotus et d’autres espèces lacustres comme les papyrus du Nil.

Ce jardin découvert un matin d’automne est une vraie surprise. Il y a de belles lumières surtout sur les plans d’eau. Peu de fleurs en cette saison mais les feuilles prennent déjà des couleurs d’automne chatoyantes.

Le labyrinthe du jardin d'eau de Carsac-Aillac, photo internet

Le labyrinthe du jardin d'eau de Carsac-Aillac, photo internet

Nous commençons notre visite par le labyrinthe aquatique, unique en Europe, d’une conception très originale. D’une surface de 3000 m2 il est couvert d’une belle flore aquatique et animé du peuple de l’eau, libellules, grenouilles rousses, grenouilles vertes rieuses et même des rainettes.

Le labyrinthe du jardin d'eau de Carsac-Aillac
Le labyrinthe du jardin d'eau de Carsac-Aillac

Le labyrinthe du jardin d'eau de Carsac-Aillac

Plus de 500 mètres de passerelles de bois qui se croisent et s’entrecroisent dans un cheminement affleurant l’onde. Les feuilles de nymphéas recouvrent l’eau...  

Les nénuphars appartiennent à la famille des Nymphéacées. Leurs fleurs – dont les pétales présentent le plus souvent une forme ogivale - flottent légèrement sur l’eau ou ne s’élèvent que très peu au-dessus de celle-ci. Leur durée de vie ne dépasse pas quelques jours... Elles se laissent alors progressivement engloutir avant d’être immédiatement remplacées par d’autres fleurs.

Nymphea sp
Nymphea sp

Nymphea sp

En Europe jusqu’à la seconde partie du XIXe siècle, les nénuphars sont blancs en leur état originel.  Les nymphéas exotiques tropicaux n'ont en effet, rien à voir avec le banal nénuphar rencontré ici ou là. Haut sur tige, aux coloris pastel à bleu-violet, au feuillage marbré, leur floraison s'étage sur plusieurs mois. Le jardin héberge de nombreux nénuphars exotiques mais leur floraison est probablement terminée au mois de septembre, peu de fleur en effet et peu de nom.

Nymphea sp
Nymphea sp

Nymphea sp

En Amérique du Sud leurs homologues tropicaux, les nymphéas géants Victoria cruziana ou Victoria amazonica, originaires d’Amazonie, ont des feuilles  qui se développent jusqu’à 2 ou 3 mètres de diamètre... À Carsac, elles dépassent presque 1,50 m.

Leurs surfaces déperlantes possèdent une cuticule cireuse hydrophobe. Chaque feuille possède un bord relevé d’une dizaine de centimètres ainsi que des nervures profondes sur sa face inférieure, lui permettant de garder des poches d’air et donc de très bien flotter

Le jardin d’eau de Carsac-Aillac
 nénuphar géant, Victoria amazonica.

nénuphar géant, Victoria amazonica.

Plus loin les lotus, fleurs sacrées en Indes, s’élèvent à hauteur d’homme. Peu de nom pour tout ce que j'ai photographié, j'en appelle à Pl@ntnet.

Les lotus appartiennent à la famille des Nelumbonacées et arborent naturellement une large palette de couleurs.

Leurs feuilles sont peltées (une feuille peltée est de forme arrondie avec le pétiole attaché au milieu du limbe) et hydrophobes (l'eau ne les mouille pas)Elles se développent au-dessus de la surface.

 

Feuille de lotus hydrophobe

Feuille de lotus hydrophobe

Pour la majorité des variétés, les fleurs – qui peuvent s’élever très haut – présentent de nombreux pétales de forme arrondie qui enserrent, à la fin du cycle de leur vie, cette fameuse « pomme d’arrosoir ». Les  fleurs ont aussi la propriété d'être thermorégulatrices. Elles peuvent générer de la chaleur afin de maintenir une température oscillant entre 30 °C et 36 °C pendant la période de pollinisation. Le « fruit » composé est constitué par le réceptacle floral charnu ; il ressemble à une pomme d'arrosoir comptant de 15 à 20 alvéoles renfermant chacune un akène de la taille d'une petite noisette qui recèle les graines dont le pouvoir germinatif peut durer 1000 ans !

Lotus sp

Lotus sp

Nelumbo nucifera lotus indien (Pl@ntnet)
Nelumbo nucifera lotus indien (Pl@ntnet)

Nelumbo nucifera lotus indien (Pl@ntnet)

Lotus sp

Lotus sp

Peu de fleurs, c’est l’automne, mais les feuilles de lotus et de nymphéas, couleur ocre ou verte, perlées de goutte d’eau animent les étangs et les « pommes d’arrosoir » sont nombreuses.

Cette découverte dans la lumière d’un matin d’automne a été un vrai bonheur, un havre de sérénité. Quelques fleurs, lotus et nymphéas, et des nuances infinies sur toutes les feuilles, des bruns aux ocres et aussi des verts et des bordeaux, l’automne donne sa mesure. 

Les nuages se reflètent dans une eau bleu marine.

A suivre................

                                                                    Christianne

Le jardin d’eau de Carsac-Aillac

Publié dans Flore, Jardins

Partager cet article
Repost0