L'olivier IV,
La place de l’olivier dans la civilisation méditerranéenne est clairement reconnue, mais pourquoi cet arbre a-t-il pris une telle place ?
Comme je l’ai noté précédemment, l’arbre est peu exigent et s’adapte aux sols pauvres, aux climats secs et ensoleillés. Malgré sa pousse lente, il est facile à cultiver. Les qualités nutritives de l’huile d’olive ont été reconnues dès l’âge de bronze.
La culture, débutée probablement en Syrie, s'est rapidement étendue à la Grèce continentale et l'olive et son produit béni, l'huile d'olive, devient une denrée très commercialisée. L’extraction de l’huile s’améliore rapidement. Utilisée pour l’éclairage et pour ses qualités nutritives et médicinales, elle enrichit les Phéniciens puis les Grecs et les Romains qui installent leur comptoir sur les côtes méditerranéenne et apportent avec eux l’olivier.
On a retrouvé de nombreuses représentations de la récolte des olives sur les mosaïques, sur les poteries…
Une fois récoltées il fallait broyer les olives. Différents mécanismes étaient ensuite employés cela sans en briser le noyau, censé donner un mauvais goût à l’huile.
Les techniques d’extraction ont évoluées au long des siècles, l'huile d'olive extraite à l’huile de coude !! Instruments à pression directe, instruments à torsion, pressoirs à levier, pressoirs à coins, pressoirs à vis centrale…
L’huile extraite décantait ensuite de grandes jarres rondes, en terre cuite, dont la moitié inférieure était généralement enterrée, avant d’être stockée dans des amphores ovoïdes, formes adaptées au transport du précieux liquide, surtout en bateaux.
Ce sont des navires que nous connaissons à la fois à cause des épaves trouvées, et grâce aux illustrations en relief ou en mosaïque. Ils pouvaient contenir jusqu'à 10 000 amphores à vin ou à huile, disposées à l'aide d'un simple système d'empilage qui permettait de coincer le fond de certains d'entre eux entre les bouches de ceux de la rangée inférieure, de sorte qu'entre 150 et 200 tonnes pourrait être transportées.
Olives fruits à déguster…
Vertes ou noires, les olives ne sont pas consommables en l'état : il faut leur faire perdre acidité et amertume dans une saumure. La préparation des olives comprend presque toujours quatre phases : désamérisation (pour enlever l'amertume intense et naturelle), rinçage, fermentation lactique, et conservation.
En conclusion, et pour se déculpabiliser quand on aime les olives, voici ce qu’on écrit sur internet :
Les olives sont une option saine pour les en-cas, car elles sont faibles en calories et riches en nutriments. De plus, leur teneur élevée en graisses mono insaturées peut aider à vous sentir rassasié plus longtemps, réduisant ainsi les fringales et les envies de grignoter. Les olives sont relativement faibles en calories, ce qui en fait un en-cas sain et savoureux. Une portion de 10 olives vertes contient environ 40 calories, tandis que 10 olives noires en contiennent environ 50.Comparées à d'autres en-cas populaires, les olives sont une option plus saine en termes de calories. Par exemple, une poignée de chips contient environ 150 calories, tandis qu'un petit paquet de biscuits apporte près de 200 calories.
Le régime méditerranéen est reconnu pour ses bienfaits sur la santé, notamment la prévention des maladies cardiaques et la promotion d'une vie plus longue et plus saine. Les olives sont un aliment clé de ce régime, car elles sont riches en graisses mono insaturées, en antioxydants et en fibres. On peut penser qu'en incorporant des olives à notre alimentation, nous pouvons profiter des avantages pour la santé du régime méditerranéen.
Bon appetit !!
Deux branches d'olivier entrecroisées figurent sur le drapeau des Nations Unies, symboles venus du fond des âges, symboles d’espoir, ces branches d'olivier évoquent les aspirations des peuples du monde entier à la paix et à l’unité. Il semble les Dieux ne sont plus sensibles aux symboles.
Christianne
Photos Internet
Sources :
Histoire des plantes qui ont changé le Monde, Michèle BILIMOFF, Albin MIchel
Sites Internet consultés : Word History Encyclopedia, La compagnie de l'Huile d'Olive, Wikipedia, Wikifarmer, Persée, Géoconfluences...