Trois jours au Mont Cenis -5 : Au fait, et Hannibal ???
À la fin de l’année 219 av JC, le général carthaginois quitte l’Espagne avec son armée de 50 000 fantassins, de 9 000 cavaliers et 37 éléphants tente (et réussit) la traversée des Alpes (après celle des Pyrénées) pour gagner le nord de l’Italie. Le général Hannibal BARCA remporte alors une série de victoires sur les légions romaines (les Romains sont défaits lors de la Bataille du Tessin, de Trasimène et de Cannes) mais il renonce à prendre la ville de Rome.
L’itinéraire emprunté dans les Alpes par Hannibal, fait l’objet depuis l’antiquité et jusqu’au XXIe siècle de thèses concurrentes et reste toujours sujet à polémiques. L’interprétation des textes de Polybe, volontairement vague, et de Tite-Live, qui tantôt s'appuie sur Polybe, tantôt en diverge, n’est pas facile. L'archéologie n'a pas apporté d'éléments probants. Plusieurs théories s'affrontent, entre un passage par la Tarentaise et le col du Petit-Saint-Bernard, ou par les cols unissant la vallée de la Maurienne et le val de Suse, comme le col du Clapier ou Savine-Coche, ou enfin, par des passages méridionaux empruntant la Durance ou l'Ubaye ou le Guil.
Le col du Clapier
Pour Colette JOURDAIN-ANNEQUIN, « l'historien doit se résoudre au doute méthodique et reconnaître qu'il ne peut offrir aucune preuve donc aucune certitude ».
Alors, que s’est-il passé en 218 av JC ? Le célèbre général carthaginois aurait-il franchi les Alpes avec ses hommes, ses chevaux et ses 37 éléphants en passant par la Maurienne ? Au col du Mont Cenis, ces fameux éléphants sont évoqués.
Et serait-il passé par Bramans ?
On y rencontre une étonnante sculpture, un éléphant grandeur nature, qui est sortie tout droit des ateliers DUCAROY GRANGE.
Il se trouve au départ d’une randonnée tracée sur le chemin de cette supposée traversée qui, sur 25 km, relie Bramans au village italien de Giaglione, c’est aujourd’hui un parcours thématique, avec un « Bivacco Annibale » !
Comment 37 éléphants ont-ils pu emprunter ces chemins de montagne ???
C'est une source inépuisable pour l’imagination des peintres et autres artistes.
C'est ainsi que les éléphants d'Hannibal sont entrés dans la légende ! !
à suivre............
Christianne