Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?????

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Fleurs de cacaoyer

Fleurs de cacaoyer

Je suis originaire des forêts tropicales de l’Amérique centrale. On me consommait déjà à la préhistoire. Vous ne rencontrerez pas mon arbre dans les forêts alpines (enfin, pas pour l’instant !)

Je m’appelle, je m'appelle…… Theobroma cacao……Vous voyiez qui je suis ?

Le cacaoyer, bien sûr !

Le nom latin du genre botanique du cacaoyer, «Théobroma », signifie « Nourriture des Dieux » il était cultivé par les Mayas et les Aztèques.

Au XXIe siècle, pour notre plus grand plaisir, grâce au cacaoyer, le chocolat, les chocolats, sont inséparables des fêtes de fin d’année.

Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.

Brillat Savarin.

Courons le monde sur les traces du chocolat…....

 

Un peu d’Histoire …….

 

En 1519,  l’empereur MOCTEZUMA fit gouter la boisson aux Espagnols qui rapidement l’adoptèrent. Les Aztèques grillaient et broyaient les fèves de cacao. La pâte obtenue était ensuite chauffée et mélangée à de l’eau puis parfumée avec de la vanille, du poivre, de la cannelle et battue pour la rendre mousseuse. Ce breuvage s’appelait « xocoatl »,  (eau amère ou eau battue ?). Il était réputé stimulant et aphrodisiaque. Les Aztèques associaient le chocolat avec Xochiquetzal, la déesse de la fertilité, il était réservé au roi et aux notables.

Qui suis-je ?????

Après avoir détruit la civilisation Aztèques, les colonisateurs espagnols entreprennent l’intensification de la culture du cacao sur les terres de la Nouvelle Espagne afin d’exercer un commerce lucratif avec la Vieille Europe. Le « chocolalt » est très appréciée de l’aristocratie et du clergé espagnol. Il est associé à du sucre, car on  a découvert aussi la canne à sucre, dans le nouveau monde.

 

En 1615, la France découvre le chocolat  à l’occasion du mariage de l’infante espagnole Anne d’Autriche avec Louis XIII. On raconte qu’elle a consenti à ce mariage à la condition d’emporter avec elle son chocolat, préparé par ses caméristes qui maîtrisaient la préparation de ce breuvage.

Le chocolat entre à Versailles avec Marie-Thérèse d’Autiche et devient « à la mode » à la cour de Louis XIV. La fabrication du chocolat et la vente du chocolat sont un privilège accordé par le roi. Seuls les nobles et les riches bourgeois le connaissent. En 1693, ce privilège tombe et la vulgarisation du chocolat se développe. 

Qui suis-je ?????

Il semblerait que Bayonne doive son histoire chocolatière... à l’Inquisition. Au XVIIe siècle, fuyant les persécutions, des artisans juifs espagnols et portugais s’installent à Bayonne, toute proche. Initiés aux subtilités du cacao, ils créent sur la rive droite de l’Adour les premiers sites de transformation du cacao en France. Et en 1670, le mot « chocolat » apparaît pour la première fois dans les archives de la ville.

Bayonne reste encore la ville du chocolat, j’ai rencontré ce printemps, dans le vieux Bayonne de merveilleuses boutiques aux belles vitrines gourmandes.

Chocolats dans les vitrines de Bayonne
Chocolats dans les vitrines de Bayonne

Chocolats dans les vitrines de Bayonne

La fabrication industrielle du chocolat débute en Angleterre en 1728 et en France en 1770. La première fabrique mécanisée de chocolat s'installe à Bayonne dans les années 1780. La grande révolution vient de Hollande avec l'invention en 1825 par Coenraad Van Hooten de la poudre de cacao, obtenue à partir de tourteaux de matière sèche, débarrassée du beurre de cacao, et pulvérisée. Rendue plus soluble par alcalinisation, elle permet d'obtenir une boisson plus homogène dont la matière ne retombe pas.
Cette découverte va voir la boisson mousseuse datant du 16ème siècle, le xocoatl, disparaître peu à peu, remplacée par une boisson proche de ce que l'on connaît aujourd'hui.

Plusieurs noms jalonnent l’histoire du chocolat, retenons  Fry, Cadbury et Barry en Angleterre, Van Hooten en Hollande, Menier, Cemoi et Poulain en France, Suchard, Tobler, Cailler ou Lindt en Suisse, chacun apportant sa contribution à l'évolution de la fabrication et aux arômes du chocolat. L'engouement pour le chocolat n'a jamais cessé de progresser, y compris dans les pays d'Europe où il est connu depuis longtemps.

Qui suis-je ?????

Je vous souhaite de déguster de nombreuses truffes, orangettes et autres gourmandises en attendant la suite de cet article..... eJoyeuNoël

                                                                                              Christianne

 

Merci aux nombreux sites Internet que j'ai consultés, car, entre autres bienfaits, le chocolat rend aussi très bavard....

 

                                                à suivre ..................

Publié dans Histoire et légendes

Partager cet article
Repost0

Le citron, Citrus medica L. var.limon,

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Le citron (ou citron jaune) est un agrume, Citrus medica L. var.  limon, fruit du citronnier. C’est un fruit acide, son jus a un pH d'environ 2,5.

L'origine du citron jaune est longtemps restée inconnue, notamment en raison de son polymorphisme et de sa diversité inter-variétale. Les chercheurs situaient son ancêtre sauvage en Asie. Des études phylogénétiques en 2016 montrent qu'il est né en Méditerranée et est issu d'un hybride entre la bigarade (ou orange amère) et le cédrat vers le Ve millénaire av. J.-C.

Citrus limon

Citrus limon

Les feuilles du citronnier sont persistantes, d'un vert profond et brillantes. Elles ont une forme en fuseau, de 6 à 11 cm de long, alternes, dentelées et leur pétiole est parfois ailé. Les feuilles sont odorantes.

Les fleurs sont plutôt de petites tailles, à 5 pétales blancs, teintés de pourpre. Légèrement cireuse d’aspect, elle dégage un parfum très agréable.

Citrus limon
Citrus limon

Citrus limon

Le Citron Citrus medica L. var.limon, Rutacées, une famille représentée en Europe par la Rue et le Dictame.  Les Botanistes ont désigné ce fruit sous le nom d'Hespéride, ce type de fruit unique propre aux agrumes, en rappel à la pomme d’or du jardin des Hespérides.

C’est une baie, c’est-à-dire un fruit entièrement charnu, d'un type un peu particulier :
-la peau du fruit (l'épicarpe) est plus ou moins coriace et est parsemée de poches à essence qui se voient bien par transparence. C'est elle qui constitue le zeste, utilisé en confiserie, en parfumerie et pour la fabrication de liqueurs,
-la partie moyenne, sous la peau, le mésocarpe est blanc et spongieux. Il est plus ou moins développé. C'est chez le cédrat qu'il est le plus épais,

Quelques Fruits exotiques commercialisés en France Maurice REILLE

-la partie profonde (l'endocarpe) est membraneuse. C'est elle qui forme les cloisons qui délimitent les quartiers du fruit (les carpelles),
-dans chacun des quartiers, un suc juteux est contenu dans des poils gonflés en forme d'outre insérés sur la paroi interne (poils carpellaires),-les graines ou pépins sont fixées dans chaque quartier le long de la colonne centrale constituant un placenta. On dit que la placentation est axile. Les pépins sont chlorophylliens chez le kumquat et la mandarine, ce qui est une rareté dans le monde végétal.

Quelques Fruits exotiques commercialisés en France Maurice REILLE

Le fruit mûr a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant sous l'action du froid. La maturité est en fin d'automne et début d'hiver dans l’hémisphère nord. Sa chair est juteuse, le citron acide est riche en vitamine C, ce qui lui vaut - avec sa conservation facile - d'avoir été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l'utilisent pour prévenir le scorbut. De l'écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.

Plusieurs régions d’Europe du Sud, au climat sec et doux sans gel hivernal, cultivent en abondance le célèbre agrume, la région de Menton à Nice et la Corse en France, et surtout, l’Espagne et l’Italie.

Une région d’Italie est réputée pour ses belles terrasses couvertes de citronniers, la côte Amalfitaine. Je l’ai visitée en 2016.

 

Positano

Positano

Amalfi

Amalfi

Située au sud de Naples, ses falaises abruptes et ses rives escarpées sont parsemées de petites plages et de villages de pêcheurs aux couleurs pastel. La route côtière longe la presqu’île de Sorrente, passe à Positano, Amalfi et Salerno et surplombe la mer Tyrrhénienne parmi les vignobles en terrasse et les citronniers à flanc de falaise.

Côte amalfitaine
Côte amalfitaine
Côte amalfitaine

Côte amalfitaine

Aux XIIe et XIVe siècles, les citronneraies occupaient une grande partie du littoral et des collines avoisinantes amalfitaines. En 1646, le botaniste Ferrari décrit pour la première fois le Limon amalphitanus. Dès cette époque, le commerce du citron débute localement pour prendre son essor au XVIIIe siècle et surtout dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque la récolte est pratiquement entièrement achetée par des marchands provenant d’autres régions..

 

 Sfusato d'Amalfi.

Sfusato d'Amalfi.

Jadis nommé Limon amalphitanus, aujourd'hui, il est d'une variété appelée Sfusato d'Amalfi.

Depuis le 5 juillet 2001, la dénomination "Limone Costa d'Amalfi" est enregistrée au niveau européen comme une indication géographique protégée (IGP).

Et la côte Amalfitaine est le lieu de naissance du Limoncello, au XIXème siècle. Il est obtenu par macération d'écorces de citron dans l'alcool, puis ajout de sirop de sucre.  Il se déguste glacé, c'est délicieux et est très à la mode. J’ai pu aussi l’apprécié en Sardaigne.

                                                             Christianne

Limoncello

Limoncello

Publié dans Flore

Partager cet article
Repost0

Scille d'automne, Prospero automnale

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Tout le monde connait la Scille à deux feuilles Scilla bifolia, qui annonce le printemps, mais connaissez-vous la Scille d’automne ? Elle est moins fréquente et elle porte le joli nom latin de Prospero autumnale.

Scille d'automne, Prospero automnale

Scille d'automne, Prospero automnale

Curieux nom de genre puisque ce nom est celui d’un héros de William Shakespeare, dans la pièce La Tempête.

C’est aussi un acronyme, celui de Prospero, PROgramme de Sociologie Pragmatique, Expérimentale et Réflexive sur Ordinateur, un logiciel..... ne me demandez pas à quoi il sert.

C’est aussi un robot électroménager !

Internet est un puits sans fond !!

Scille d'automne, Prospero automnale

Scille d'automne, Prospero automnale

Notre Prospero, Prospero automnale ou scilla automnalis, appartient à la famille des Asparagacées, c’est une plante vivace, à gros bulbe ovale. 
- Cinq à dix feuilles très courtes ou absentes à la floraison, puis étroitement linéaires, lisses et un peu en gouttière. 

 Scille d'automne, Prospero automnale

Scille d'automne, Prospero automnale

- Inflorecence 8 à 25 fleurs
- fleurs à six tépales étalées en étoile, bleu lilas, en grappe courte puis allongée 
- six étamines avec anthères noires.

Scille d'automne, Prospero automnale

Scille d'automne, Prospero automnale

Cette plante pousse à la fin de l’été. Sylvie l’a fait découvrir à notre groupe, en septembre et en Savoie...

                                                 

                                                             Christianne, photos Nicole et Jacques

Voici les fiches photos récapitulatives d'André,

clic sur les photos pour agrandir

Scille d'automne, Prospero automnale

Scille d'automne, Prospero automnale

Scille à deux feuilles, Scilla bifolia

Scille à deux feuilles, Scilla bifolia

Publié dans Flore

Partager cet article
Repost0