Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un florilège d’agrumes….suite.

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Les agrumes sont de la famille des Rutacées dont les seuls représentants en Europe sont  la rue et le dictame.

Le Combawa, Citrus hystrix

Découvert par des marins au long cours, cet agrume épouse le nom de l'île indonésienne sur laquelle il se trouvait.

C’est un petit agrume ressemble à un citron vert mais a une écorce granuleuse. Il est parfois confondu avec le fruit du bergamotier (la bergamote, donc) qui lui ressemble étrangement mais dont le goût n'a rien à voir.

Cet agrume est riche en vitamine C et en antioxydants. Son jus est particulièrement amer, mais son zeste et ses feuilles sont utilisés partout dans le monde pour parfumer les plats.

Le Combawa, Citrus hystrix

Le Combawa, Citrus hystrix

La Bergamote, Citrus bergamia

Cet agrume est principalement cultivé dans la province de Reggio de Calabre (Italie) depuis le XVIIIe siècle. Le fruit est récolté principalement pour l'huile contenue dans son écorce, au parfum « suave et piquant ». Cette huile est utilisée dans le domaine alimentaire, elle parfume le thé, les bergamotes de Nancy et bien d'autres douceurs.  Mais on l'utilise aussi en cosmétique et parfumerie. Les chefs cuisiniers contemporains associent bergamotes et crustacés !

La Bergamote, Citrus bergamia

La Bergamote, Citrus bergamia

Le kumkat, Citrus japonica

Le kumquat, un arbre du même nom que le fruit, est un agrume rustique pouvant supporter des températures jusqu'à moins 10 °C. Il n’existe plus à l’état sauvage, il vient d’extrême orient. Cultivés aux États-Unis et au Canada, il pousse aussi dans la ville de Toulon.

Son fruit légèrement amer se consomme frais et avec son écorce tendre. Atout déco des cuisiniers, il se consomme également séché ou confit pour mettre en valeur un plat.

Un florilège d’agrumes….suite.

Cet petit inventaire n'est pas exhaustif, voici une site très documenté qui vous passionnera, j'en suis sûre.

 

                                          Christianne

Publié dans Flore

Partager cet article
Repost0

Un florilège d’agrumes….

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

En hiver, on trouve beaucoup d’agrumes dans les magasins et toutes sortes d’oranges, mes préférées étant les maltaises de Tunisie, qui arrivent bientôt, mais on trouve aussi…

Le citron, Citrus medica  var.limon, est, comme nous l’avons vu, un hybride du cédrat et de la bigarade ou orange amère. Au supermarché, on trouve aussi des citrons zébrés et des citrons « Meyer », au parfum puissant

Citron zébré

Citron zébré

Citron Meyer

Citron Meyer

Le cédrat, Citrus medica, est utilisé surtout confit.

Son nom lui vient de l'italien cedrato, dérivé de cedro, issu du latin citrus.

« C’est le plus ancien des Agrumes importés dans nos régions. Il serait venu de Perse, d'où le nom de pomme de Médie, sous lequel il était connu autrefois. Fruit oblong, plus ou moins verruqueux, à peau très épaisse, à pulpe très réduite et peu juteuse".

Maurice Reille

Le cédrat, Citrus medica,

Le cédrat, Citrus medica,

La main de Bouddha, Citrus medica var. sarcodactylis, est une variété asiatique de cédrat, spectaculaire ! Tous les doigts se mangent, quelqu’un a déjà goûté !

La main de Bouddha, Citrus medica var. sarcodactylis

La main de Bouddha, Citrus medica var. sarcodactylis

La Bigarade, Orange amère ou Orange de Séville, Citrus aurantius subsp amara

La bigarade, ce mot provient du moyen français bigarrat, en provençal bigarrat ("arunji bigarrat") et du verbe bigarrar : barioler

Très parfumée, la fleur de bigaradier sert à la fabrication de l'absolu de fleur d'oranger, de l'eau de fleur d'oranger et de l'essence de néroli, huile essentielle utilisée en parfumerie.  L'orange amère fait de délicieuses confitures et parfume agréablement les vins d'oranges.

La Bigarade, Orange amère ou Orange de Séville, Citrus aurantius subsp amara.

La Bigarade, Orange amère ou Orange de Séville, Citrus aurantius subsp amara.

                                                                        Christianne

à suivre...............

Publié dans Flore

Partager cet article
Repost0

2020, nouvelle année, à tous nos lecteurs, fidèles ou occasionnels

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

2020, nouvelle année, à tous nos lecteurs, fidèles ou occasionnels

Publié dans Généralités

Partager cet article
Repost0

Qui suis-je, épisode II, le retour du chocolat !

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Qui suis-je, épisode II, le retour du chocolat !

Vous êtes-vous régalés de truffes, ganaches, orangettes et bouchées pralinées ?? On a tellement l'embarras du choix !

Revenons au cacaoyer, Theobroma cacao

 

Un peu de botanique……………..

 

Le genre Theobroma comprend 22 espèces, seules plusieurs variétés de Theobroma cacao sont cultivées pour la production.

Zones du monde où sont cultivés les cacaoyers, chaque couleur correspond à une variété différente.

Zones du monde où sont cultivés les cacaoyers, chaque couleur correspond à une variété différente.

Theobroma cacao, le cacaoyer, est un petit arbre (10 à 15 m mais taillé à 8 ou 10 m) à feuilles persistantes, de la famille des Sterculiacées, selon la classification classique, ou des Malvacées, selon la classification phylogénétique.

Cacaoyers

Cacaoyers

Il produit des fèves comestibles aux saveurs différentes suivant les variétés de cacaoyers. C’est à partir de ces fèves qu’on fabrique le cacao, le produit de base du chocolat.

Il pousse entre les deux tropiques, dans les forêts humides.

Les fleurs apparaissent toute l'année sur des renflements du bois de l'arbre, appelés coussinets floraux. Par conséquent, on trouve au même moment des fleurs et des fruits sur l'arbre.

 

 

Qui suis-je, épisode II, le retour du chocolat !

Les fruits appelés  « cabosses », sont de grosses baies allongées ressemblant à un petit ballon de rugby. Chaque cabosse peut peser jusqu'à 400 g pour 15 à 20 cm de long. 

Cabosses
Cabosses

Cabosses

Les cabosses contiennent de nombreuses graines (entre 25 et 75) regroupées en épis et appelées fèves de cacao, riches en amidon, en matières grasses et en alcaloïdes.

Chaque graine mûre est entourée d'une pulpe appelée « mucilage ». Il est blanc, aqueux et sucré et conditionne la fermentation nécessaire à la production du cacao marchand.

 

Contenu d'une cabosse
Contenu d'une cabosse

Contenu d'une cabosse

Après fermentation et séchage, ces graines ou fèves, sont torréfiées. La torréfaction, c'est-à-dire un chauffage de 140 à 160 °C pendant 20 à 30 minutes, permet le développement des arômes du cacao. On en retire les 50 % de graisse, que l'on appelle beurre de cacao, pour certains usages aromatiques et pharmaceutiques notamment.

Qui suis-je, épisode II, le retour du chocolat !

NB : Charles de l'Écluse et Tournefort avaient appelé le cacaoyer Cacao. Charles de Linné, qui s’éprend lui aussi du chocolat rejette ce nom « barbare » et va jusqu’à le baptiser du petit nom élogieux de Théobroma du grec theo  dieu et broma nourriture, et qui signifie  « nourriture de Dieu ».

Un peu de biologie………………………….

 

Le chocolat est un aliment plus ou moins sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Le chocolat contient une grande quantité de substances chimiques antioxydantes (flavonoïdes, de la famille des polyphénols ou « tanins ») présentes dans les fèves de cacao. Ces substances possèdent de nombreuses propriétés.

Qui suis-je, épisode II, le retour du chocolat !

Le chocolat contient aussi des alcaloïdes dont la théobromine, substance responsable des effets bénéfiques de celui-ci sur notre humeur.

En effet, elle bloque les récepteurs de l'adénosine contenus dans le cerveau (tout comme la caféine et la théophylline). L'adénosine s'accumule dans le cerveau au cours de la journée et elle accentue l'envie de dormir. Lorsque la théobromine intervient, l'adénosine a moins d'action sur le cerveau.

 

Cependant, la théobromine n'a pas pour seule action de bloquer les récepteurs de la molécule d'adénosine. Elle augmente également la production de noradrénaline,  responsable de la « bonne humeur » d’un individu. La théobromine a donc un effet euphorisant chez la personne qui en consomme, cette molécule peut cependant être mortelle si elle est absorbée en trop grande quantité mais rassurons-nous, la quantité trouvée dans le chocolat est suffisamment faible pour qu'on puisse en toute sécurité en consommer.

 

La théobromine stimule aussi les influx nerveux (un peu comme le cannabis).

Par contre, l’organisme de nos amis les chiens est incapable d’assimiler la théobromine, ce qui peut provoquer chez cet animal de graves intoxications.

Chocolats

Chocolats

Le chocolat contient aussi du tryptophane, acide aminé nécessaire à la fabrication de sérotonine. La sérotonine est un stimulant naturel endogène qui nous procure un sentiment de bien-être. La question est de savoir si la quantité limitée de tryptophane dans le chocolat est suffisante pour obtenir un effet perceptible.

La viande, le lait, les œufs, les bananes, les kiwis, les abricots, les prunes, les ananas, les tomates, les graines de tournesol et les noix contiendraient proportionnellement beaucoup plus de tryptophane

Enfin le chocolat c'est bon, noir ou au lait, avec des noisettes, des noix, des amandes, des liqueurs, de la menthe, que sais-je encore... Et ça, je ne sais vous dire pourquoi !

Ce sera tout pour aujourd'hui à propos du chocolat, j'ai lu aussi sur Internet, que le chocolat (noir) ne provoquerait pas de crise de foie, alors régalez-vous...

eBonne Année

                                                                                       Christianne

Sources et photos : Internet

 

Publié dans Histoire et légendes

Partager cet article
Repost0