Balade surprise
Les botanistes ayant marché,
Tout l’été
Se trouvèrent fort dépourvus
Quand l’automne fut venu.
Plus une seule petite pousse,
Ni une fleur, pas même une gousse !
Ils allèrent se balader
Sur les berges abandonnées
De La Leysse,
Pleines de richesse…
Première surprise :
Physalis peruviana, le coqueret du Pérou, installé entre les galets de la berge. Il est de la même famille que le fameux amour en cage, c’est une solanacée. Au Pérou on l’appelle 'Aguaymanto' en espagnol, 'Topotopo' en aymara et 'Uchuba' en quechua.
Plante herbacée vivace dans les régions tropicales ou subtropicales, il se cultive, généralement, comme une annuelle sous nos latitudes.
Les tiges érigées très branchues portent des feuilles en forme en cœur à bord entier ou légèrement dentée. La corolle est jaune à gorge tachetée de bleu marine. Le calice du fruit vert, ovoïde présente 5-10 angles. Toute la plante est pubescente.
Le calice du fruit vert, ovoïde présente 5-10 angles. Toute la plante est pubescente.
Le fruit est une petite baie ronde, de la taille d'une bille (1-1,5 cm de diamètre) de couleur jaune à orange brillant, remplie de petites graines, et protégée par une cage de feuilles, constituée des sépales soudés qui le fait ressembler à un lampion.
Ce fruit est très doux, idéal pour tartes et confitures mais il est surtout utilisé en pâtisserie comme garniture.
Voici le fameux amour en cage, Physalis alkekengi, dont la fleur est blanche et le fruit tout petit dans sa cage
Deuxième surprise :
Salvia hispanica, la sauge hispanique, qui comme son nom ne l’indique pas vient du Mexique et du Guatemala. La voici dans les galets qui forment la berge de La Leysse, d’où vient-elle ???
Salvia hispanica est une plante annuelle d'environ un mètre de haut composée de tiges quadrangulaires (c’est une lamiacée). Elle craint le gel !
Les feuilles sont opposées, ovales à oblongues, pubescentes.
L'inflorescence porte sur ses rameaux des verticilles de fleurs blanches ou mauves.
Les graines, groupées par quatre, sont lisses, brillantes, d'un aspect grisâtre.
La plante était cultivée pour ses graines alimentaires par les Aztèques il y a 4 000 ans. Ses graines sont appelées chia, le mot chia (prononcez tchia) est un dérivé de chyan, qui veut dire sauge en nahuatl, la langue aztèque. Cette plante a été une source majeure d’alimentation des peuples amérindiens, avec le maïs et le haricot.
Redécouvertes à la fin du XXé siècle, les graine de chia sont très à la mode, on les mange ajoutées aux salades, aux yaourts, aux gâteaux, à du quinoa, du boulgour, du riz ou des légumes car elles n’ont pas de goût véritablement marqué.
La graine de chia possèderait une bonne activité anti-oxydante fournie par ses polyphénols, elle est riche en calcium et en phosphore et c'est une très bonne source de fibres alimentaires et de manganèse.
Elle est riche aussi en protéines et en fibre, avec un taux, certes variable, allant de 16 à 23 % de protéines, elle est au-dessus du blé (14,7 %) et du maïs (14 %) et aussi très riche en lipides contenant une forte proportion d'acide oméga-3. C’est une graine sans gluten.
Mais son potentiel allergène n’est pas encore tout à fait déterminé et j’ai trouvé sur internet que la dose journalière ne doit pas dépasser 15 gr par jour ! Donc à consommer avec modération !
Nous avons rencontré également une grande variété de plantes ainsi que des plants de tomates, des rondes, des allongées, des cœur de bœuf....elles peuplent aussi les berges de La Leysse !
Merci Sylvie !
Christianne