Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matin d'octobre

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

 

 

Matin d’octobre

 

10 lac de montagne


                     C’est l’heure exquise et matinale
                     Que rougit un soleil soudain.
                     A travers la brume automnale
                     Tombent les feuilles du jardin.

 

04 le veyrier

 

 

Leur chute est lente. On peut les suivre
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre,

L’érable à sa feuille de sang.

 

09 le parc de la tête d'or ..doré

 

 

 

 

                                               Les dernières, les plus rouillées,
                                               Tombent des branches dépouillées ;
                                               Mais ce n’est pas l’hiver encore.

 

05 à travers les branches

 

 

 

Une blonde lumière arrose

La nature, et, dans l’air tout rose,
On croirait qu’il neige de l’or.

 

06 la Maveria, la maltournée

 

F.  COPPÉE (1842-1908) Le Cahier rouge

 

C'est très beau, n'est-ce-pas  ?

mais au fait, pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en Automne ?????

A suivre....


Publié dans Flore

Partager cet article
Repost0

DARWIN et son temps

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

 

 

 

CHARLES  DARWIN : 1809-1882

 

 

Episode II Comment C. Darwin est-il devenu « (dieu) le père de la science moderne » à la grande barbe blanche ?

 

C’est un moment favorable où, dans différents domaines et pays, les chercheurs mènent des travaux qui convergent vers ce qui va provoquer une vraie révolution dans la pensée du monde. Darwin a ainsi cristallisé et mis au clair des idées qui flottaient dans l’air.

 

Il lui faut revenir chez lui pour prendre conscience de la signification des phénomènes observés sur les contrées lointaines et les îles tropicales qu'il a parcourues. Au départ du Beagle, il ne connait pas grand-chose à la géologie ni à l’histoire naturelle (nous dirions à la science de la vie). Il en  reviend totalement changé en l’homme qui allait bouleverser la vision du monde par l’évidence de sa pensée.

Notons que C. Darwin a toujours travaillé en collaboration avec d’autres scientifiques, mais c’est lui qui fera la synthèse !

 

 Il fait appel à l’ornithologue GOULD  pour déterminer les pinsons, qui étaient en  train d’évoluer et de se différencier par rapport à l’espèce continentale grâce au phénomène d'adaptation à leur nouveau milieu. Leurs becs sont adaptés à la nourriture disponible, là où ils vivent !

J GOULD

 

Or parallèlement, un autre voyageur et explorateur, plus jeune que Darwin  travaille dans des contrées lointaines : Alfred Russel WALLACE (1823 – 1913)


A. R. Wallace


 

Gallois d’humble origine, il a eu bien des difficultés dans la vie. Il réussit cependant à partir pour le Brésil afin de collecter des insectes (il s’intéresse aux insectes depuis son adolescence) et en vendre certains pour ne pas sombrer dans la misère. Après la perte d’une partie de ses trouvailles, à la suite de l’incendie du navire qui le transportait, il perd tout !

Grâce au dédommagement de l’assurance du navire, il repart en Malaisie et en Indonésie de 1854 à 1862. Il y élabore ses théories sur l’évolution et le concept de la sélection naturelle.

Il écrit à Darwin plusieurs fois et lui envoie son essai sur l’évolution. « On the Law that has Regulated the Introduction of New Species », en 1855: les deux savants – et bientôt amis- partagent une pensée commune et arrivent à des conclusions similaires.


Lorsque Wallace envoie à Darwin pour publication « On the Tendency of Species to form Varieties » (qui décrit les mécanismes d’une évolution divergente des espèces par rapport à d’autres similaires, sous l’influence de l’environnement), l’entourage de Darwin le presse de publier ses propres écrits en même temps que l’essai de Wallace, mettant ainsi en avant son antériorité.


Wallace n’en prend pas ombrage et reste un ardent défenseur et avocat de « l’Origine des Espèces par le Moyen de la Sélection Naturelle, ou la Préservation des Races Favorisées dans la Lutte pour la Vie » que Darwin publie en  1859.

 


 

Voici les 4 grands principes de l’évolution biologique développés  par DARWIN

 

une capacité naturelle à varier, la nouvelle génération n’est pas strictement semblable à celle qui l’a engendrée

 

toute espèce fait preuve d’une capacité à être modifiée (cf. éleveurs)

 

toute espèce se reproduit aussi longtemps qu’elle connaît des conditions favorables : ce fut le cas des lapins en Australie au 19° siècle (introduction d’une espèce allogène ne rencontrant pas de prédateurs). Prédateurs et pression des autres espèces concurrentes jouent un rôle sélectif, et provoque un équilibre qui peut, à tout instant, être remis en cause. La planète n’est pas dominée par une unique  espèce hégémonique. Cette proposition est considérée par les Créationnistes comme une attaque directe de la doctrine dominante inspirée par la Genèse (1, versets 26 à 28) : « faisons l’homme à notre image et qu’il règne (sur le monde).. », « croissez et multipliez ; remplissez la terre, soumettez la [...] Régnez sur ... (tout ce qui y vit et croit..) » 

 

le succès dans la perpétuation d’une espèce dépend des conditions optimales de son environnement : ce qui introduit une sélection naturelle à chaque génération, au sein d’une même espèce. Les individus porteurs de variant(s) momentanément avantageux, dans les conditions du milieu, se reproduisent davantage. Si l’environnement se maintient assez longtemps le variant avantagé finit par remplacer toute la population : l’espèce aura changé. Le fixisme des créationnistes est battu en brèche puisque rien n’est stable ‘’à jamais’’.

 

 

 

C'est un travail de toute une vie, il se rend bien compte du grand pas qui l’éloigne des idées établies du Créationnisme et il est prudent dans l’annonce de sa révolution, « comme l’aveu d’un meurtre ».

Les critiques hostiles ont très tôt tiré des conséquences qui ne sont pas exprimées par DARWIN, comme le fait que les hommes descendent des singes. !

Le débat déborde rapidement le monde scientifique, témoins les nombreuses caricatures publiées dans les journaux de l’époque :

Darwin et les singes

 

Journal satirique Français :

 

la petite lune

 

 

Mais si Darwin avait compris le POURQUOI  de l’évolution, il lui manquait encore le COMMENT !

 

............................A suivre

 



Publié dans Généralités

Partager cet article
Repost0