Dans l'Aude, le Jardin de Foncaude...
Nous allons laisser l'océan Indien quelques temps et retourner en France, dans l'Aude. J'espère que les beaux jours arrivant et que la pandémie marquant une pause, vous pourrez bientôt reprendre le chemin du Sud et, si vous passez par les Corbières Maritimes, je vous conseille une halte dans ce jardin.
C'est en septembre 2020, qu'une amie et moi avons visité le jardin de Foncaude. Il se trouve à 20 km de Sigean, près de Feuilla, dans les Corbières maritimes.
Crée en 1991, ce jardin a une superficie de sept hectares, il abrite un arboretum de près de 300 espèces, une zone méditerranéenne d'environ 340 espèces et des rocailles à cactées avec près de 1300 espèces. Le jardin totalise donc plus de 2000 espèces de végétaux.
Après Feuilla, la route monte et se rétrécit de plus en plus, au cœur des garrigues sèches des Corbières. Le créateur du jardin, Dominique Jalabert, nous accueille et nous présente son jardin car c’est lui qui l’a planté. Comme on s’intéresse à la botanique, il devient bavard et nous présente de grandes tables, installées sous des figuiers et des pins. Il cultive là 2000 boutures de cactées ou de succulentes des pays chauds et arides.
Nous découvrons une trentaine de boutures d’euphorbes succulentes d’Afrique ! Je n’ai pas retenu tous les noms, évidement, seulement un ou deux. Elles ne ressemblent en rien à nos euphorbes de zone tempérée, elles ressemblent à des cactus ! En voici quelques-unes.
Celles-ci ont un nom !
Il y a aussi des sedums dont le plus grand de tous qui, pour l'instant, ne mesure que 30 cm mais il peut atteindre 60 cm, c’est Sedum dendroideum.
NB : Cultivé depuis fort longtemps pour ses propriétés médicinales en Amérique Centrale, ce sedum est probablement natif d’une zone allant du Centre du Mexique au Sud du Guatemala.
Mr Jalabert est passionné et passionnant, il nous présente sa démarche et son jardin, ses 2000 boutures toutes en pleine forme, ses cactus et ses arbres des régions arides.
Il a planté de nombreuses variétés dans la rocaille et a aussi profité de la végétation locale adaptée à la garrigue, genévriers, chênes verts et chênes kermes, lentisques, buplèvres… Quel travail et quelle réussite. Un vrai dépaysement. Mr Jalabert nous conduit vers l’entrée du jardin où des chemins vont nous aider à visiter les différentes zones. On ne grimpe pas, la garrigue est un peu raide et non autorisée. Deux heures de visite au soleil sur les chemins qui zigzaguent entre les arbustes et les cactus.
En 2008, le jardin a été agréé par le CCVS, le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Ses spécialités sont les Dasylirions, les Agaves et les Yukkas. La collection d'Agaves est une des plus importantes de France avec plus de 100 espèces dans le jardin
Voici quelques exemples de ces trois plantes
Retour vers la petite maison du jardinier, on va acheter du miel des garrigues et de romarin produit par un voisin. Cela a été une belle matinée, une visite extraordinaire et une belle rencontre.
Christianne
Ci-dessous les sites du Jardin et du CCVS :
Jeune jardin botanique créé en 1991 dans un site de garrigue sauvage et exceptionnel. D'une superficie de 7,5 ha le jardin se présente en 3 parties : l'arboretum riche de plus de 300 espèces ...
https://www.audetourisme.com/fr/fiche/feuilla/jardin-botanique-de-foncaude_TFOPCULAR0110000108/
Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) - Des Hommes et des Plantes
Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) est une association loi 1901 créée en 1989 et reconnue d'intérêt général. Le CCVS s'est donné pour mission de rassembler le...