Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une gymnosperme pas comme les autres !

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Explorons quelques Gymnospermes, voici tout d’abord une gymnosperme qu’on ne risque pas de rencontrer dans les Alpes !

Il s’agit de Welwitschia mirabilis. Deux de mes amis ont rencontré cette plante lors d’un voyage en Namibie et m’ont montré photos que j’ai trouvées spectaculaires.  Une plante peu ordinaire en vérité que je voulais vous faire découvrir !!

C’est la seule espèce du genre Welwitschia et de la famille des Welwitschiacées. Cette plante est considérée comme une espèce dite panchronique  (se dit d’une plante qui est présente actuellement et ressemble morphologiquement à des espèces éteintes, identifiées sous la forme de fossiles).

Welwitschia mirabilis, photo de Philippe

Welwitschia mirabilis, photo de Philippe

Cette plante très particulière des déserts côtiers de Namibie et d'Angola (désert du Namib) a été nommée en l'honneur du Dr Friedrich Welwitsch qui l'a découverte en 1860.

Elle est constituée de deux grandes feuilles linéaires qui croissent de façon indéfinie dans des sens opposés et dont les extrémités se dilacèrent. Sa longévité est considérable : certains spécimens observés ont entre 1000 et 2000 ans.


Particularité de cette gymnosperme, elle possède ses cônes mâles qui, en plus de porter le pollen, ont quelques ovules stériles et du nectar, ce qui suggère une tentative échouée d'inventer la fleur hermaphrodite. Cette plante possède également des gènes similaires à ceux responsables de la formation des fleurs, et organisés selon la même hiérarchie. Elle montre ainsi les mécanismes ancestraux possibles par lesquels est apparue une structure aussi complexe que la fleur au cours de l'évolution.

Welwitschia mirabilis, photo de Philippe

Welwitschia mirabilis, photo de Philippe

Aline Raynal-Roques la décrit dans son livre "la Botanique redécouverte", p 190, comme une Gymnosperme chez laquelle une "tendance angiospermienne" (plante à fleur) s'est nettement manifestée. Et Catherine, en regardant son dictionnaire LAROUSSE EN 7 VOLUMES édition 1904, a trouvé cette gravure assez explicite.

Welwitschia mirabilis, gravure du Larousse, édition 1904

Welwitschia mirabilis, gravure du Larousse, édition 1904

Pour la petite histoire, les joueurs de l'équipe de Namibie de rugby à XV sont surnommés les Welwitschias.

Merci à Philippe pour ses photos, à Catherine pour sa gravure originale et à Wikipédia cité in extenso.

                            

                                                                                          Christianne

Publié dans Flore

Partager cet article
Repost0

Les Gymnospermes

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Le groupe de botanique profite de l’hiver pour re-voir un peu de théorie. Jeudi nous avons abordé les Gymnospermes. Joanny nous avait déjà initiés sur le sujet, il y a quelques années.

Révisons !!!

Les Gymnospermes sont toutes des arbres ou des arbustes.                           

La pluspart des Gymnospermes sont des conifères dont certains sont bien connus comme pins, sapins, cèdres, mélèzes….Leurs fructifications sont des cônes. Leurs feuilles sont minces et rigides et s’appellent des aiguilles. Leur pousse est lente et elles restent plusieurs années sur l’arbre avant de tomber. Mais ce groupe comprend aussi des espèces sans cône, comme les ifs et les genévriers ou d'autres qui peuvent perdre leurs aiguilles pendant l'hiver, comme les mélèzes.

Cône de mélèze, Larix decidua

Cône de mélèze, Larix decidua

Chez les Gymnospermes, les ovules sont nus,  d’où leur nom : gymnos = nu et sperma = graine en grec. Ils ne sont défendus des éléments et des animaux que par un mince tégument qui deviendra la pellicule de la graine, et par les écailles ligneuses de l’inflorescence (cône) de la plante mère. Il y a des cônes males (pollen) et des cônes femelles (ovules)

C’est là du reste le caractère qui établit la différence essentielle entre les ANGIOSPERMES et les GYMNOSPERMES : alors que l’ovule des premiers est renfermé dans la cavité de l’ovaire, l’ovule des seconds est simplement coincé entre les écailles de la pigne où il est fécondé par le pollen.

Jeunes pouces d'épicea commun, Picea abies

Jeunes pouces d'épicea commun, Picea abies

Les Gymnospermes apparurent pendant l’aire primaire, au Carbonifère, il y a environ 350 millions d’années. A cette époque les fougères arborescentes dominaient toute autre forme végétale.                                                                                                                   

Prenant le relais des fougères, les Gymnospermes furent dominantes à l'ère secondaire, elles connurent leur apogée au Jurassique, il y a quelques 170 millions d'années, avec plus de 20.000 espèces. Détrônées à leur tour par les Angiospermes, elles ne sont plus représentées à l'heure actuelle que par environ 70 à 80 genres et 800 à 1000 espèces reparties en 14 familles.

Branche et aiguilles fossilisés d'Abies milleri

Branche et aiguilles fossilisés d'Abies milleri

Branche et aiguilles fossilisés d'Abies milleri, 4,5 cm long, Klondike Mountain, Ferry County, Washington, USA, Éocène, Yprésien, - 49 million d'années.

Photo empruntée à Internet.

 

à suivre...

                                                                           Christianne

Partager cet article
Repost0

Comment parler de l’Ecosse sans parler des animaux qu’on y rencontre

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Des belles vaches, très célèbres !

La Highland cattle originaire de la région des Highlands se caractérise par une robe rouge clair à foncé, aux poils longs et par une paire de longues cornes dressées.

Cette race rustique peut pâturer des zones de landes ou marécageuses mieux que tout autre race, et elle est parfois utilisée pour entretenir ce type de paysage. L'Highland est très utile pour l'éco-pastoralisme.

Elle fournit une viande persillée de bonne qualité gustative.

Highland cattle

Highland cattle

Les troupeaux de Highlands étaient autrefois la seule source de revenus des clans qui vivaient sur des terres au climat rude. Elevés pour leur viande, les troupeaux étaient rassemblés à l’automne lors d’un grand marché. Au XVIIIe siècle, les Ecossais en rébellion contre les Anglais sont vaincus. Les Highlanders sont dispersés, leurs maisons brulées. Ils s’exilent dans les villes. L’élevage de la jolie vache Highland disparait presque. Cependant, de nos jours, son caractère rustique séduit, elle est de retour dans les pâturages. On en rencontre quelques-unes en Écosse mais aussi dans de nombreuses régions du monde, en France, en Scandinavie, en Alaska, au Canada et même en Australie.

Highland cattle

Highland cattle

Des moutons à têtes noires, Scottich Blackfaces

Le Black Face est la principale race de mouton domestique au Royaume-Uni et en Irlande aussi. C’est une race à viande.
Il est Résistant et a de bonnes capacités d’adaptation, on le trouve souvent dans des endroits pauvres en végétation.

La brebis est une très bonne mère et est capable d’adopter des agneaux autres que les siens.

Scottich Blackfaces

Scottich Blackfaces

Après la victoire anglaise les terres d’Ecosse sont passées aux mains d’éleveurs de moutons,  les pâturages pauvres des Highlands conviennent aux  Blackfaces

Scottich Blackface

Scottich Blackface

Des petits poneys, des Shetlands

Le Shetland est une race de poney écossaise originaire des îles Shetland, au nord de l'Écosse. C'est l'un des plus petits équidés du monde, particularité qu'il doit à son adaptation au biotope rigoureux de son île originelle. Le Shetland connaît un grand succès dès les années 1850 grâce à sa taille réduite et son corps massif qui lui permettent de se faufiler dans les étroites galeries minières et de transporter du charbon ou des métaux. Il est exporté partout dans les îles Britanniques. Avec le développement de l'équitation sur poney, il est devenu un animal de loisir et d'instruction pour les enfants, ce qui lui a valu de gagner le monde entier.

Poney Shetland

Poney Shetland

Des Corneilles élégantes ou corneille mantelée, Hooded crows

La Corneille élégante ou corneille mantelée (Corvus cornix) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des corvidés. Largement diffusée, on la rencontre dans le Nord, l'Est et le Sud de l'Europe, ainsi que dans certaines parties du Moyen-Orient. La gorge, les ailes, la queue et les plumes des pattes sont noires, ainsi que le bec et les yeux, Le reste du plumage est gris Comme d'autres corvidés c'est un oiseau omnivore et opportuniste.

 

Hooded crow

Hooded crow

A bientôt, Christianne

Publié dans Faune

Partager cet article
Repost0