Première rencontre de l'année pour le Groupe Nature de Gruffy, l'ornithogale à fleurs penchées, Ornithogalum nutans. Nous l'avions rencontrée en avril 2012, en Savoie. Cette année, c'est dans la communauté de commune Les Usses et Rhône, en Haute Savoie, que nous avons admiré une belle station de cet ornithogale qui s'appelle maintenant Honorius nutans.
Honorius nutans est protégé
Belle découverte lundi 2 avril que nous fit faire Sylvie, dans un virage, sur une petite route au dessus du Lac du Bourget !
Pour ceux qui n'ont pu venir et pour ceux qui étaient là et qui voudraient admirer encore notre trouvaille.
L’ornithogale penché, Ornithogalum nutans, pour nos amis outre-manche, Drooping Star-of-Bethlehem
Le genre ORNITHOGALUM compte environ 100 espèces, c’est un genre complexe :
Le plus souvent vivace hermaphrodite, à bulbes
- Feuilles toutes radicales allongées ou effilées
- Inflorescence en grappe cylindrique ou ombelliforme
- Fleurs blanches ou jaune clair
- 6 étamines, style court en colonne
- Fruit en capsule globuleuse
L’ornithogale penché est protégé, il figure dans la liste Rhône-Alpes, du 4 décembre 1990 qui compléte la liste nationale.
- Plante vivace de 30-60 cm. glabre, à bulbe ovale,
- feuilles molles, largement linéaires, égalant ou dépassant la tige épaisse,
- fleurs grandes, blanches en dedans, verdâtres bordées de blanc en dehors, dressées puis penchées d'un même cöté, en grappe spiciforme unilatérale,
- pédicelles égaux, à la fin réfléchis, courts (1 cm.), longuement dépassés par les bractées ovales-lancéolées,
- périanthe long de 25-30 mm. à divisions oblongues-lancéolées ; filets de moitié plus courts que le périanthe, terminés par 2 longues pointes entre lesquelles est placée l'anthère,
- capsule ovoïde, à 6 sillons.
Elle figure dans la liste des plantes messicoles (au sens large) en situation précaire (56 taxons)
"Messicole" : les messicoles sont des plantes annuelles à germination préférentiellement hivernales habitant dans les moissons (Phillippe JAUZEIN dans le Monde des plantes (1997, n°458, pp. 19 à 23).
L’ornithogale est une plante de l'étage collinéen, s'installant dans les prairies grasses, vergers, mais elle est plutôt commensale des vignes. Sa présence signe une culture ancienne de vignobles. Il est localisé, peu commun en Savoie et Haute Savoie et en danger d'extinction en raison des menaces pesant sur son milieu de vie. On le trouve çà et là en France, dans l'Est, le Sud-Est, le Centre, la Seine-Inférieure. Au-delà, en Europe, surtout centrale.
Christianne, avec l'aide de Sylvie
Photos André, Jacques et Christianne