Lors de notre balade de lundi 26 mai, nous avons rencontré les jeunes pousses comestibles du HOUBLON
Relisez l'article de Joanny, publié en 2012 :
Humulus lupulus – Houblon
Le Houblon est une plante grimpante, vivace, à rhizome, de la famille des Cannabacées. Ses tiges herbacées atteignent de 4 à 8 mètres de long et poussent de préférence sur les haies, les clôtures et à la lisière des forêts. On le trouve dans toute la France et en Corse mais aussi en Europe, en Asie tempérée et en Afrique boréale.
Au printemps, le rhizome ramifié donne naissance à des tiges minces et volubiles qui s’enroulent autour de supports naturels verticaux se trouvant à proximité.
Le Houblon est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des plantes mâles et des plantes femelles.
Description :
1. Feuilles opposées, pétiolées, palmatilobées en cœur, 3-5 lobes ovales dentés (ressemblent aux feuilles de vigne), feuilles supérieures souvent simples.
2. Fleurs mâles en grappes rameuses à 5 sépales et 5 étamines dressées à filets courts, formant des panicules axillaires pendantes, avec des involucres d’un vert blanchâtre à cinq pointes.
3. Fleurs femelles regroupées en cônes ovales pendants, longuement pédonculés, chaque fleur femelle porte un calice d'une seule pièce engainant l'ovaire lui-même surmonté de longs stigmates filiformes.
4. Fruits : les fleurs femelles se transforment en akènes globuleux et gris. Ces akènes allongés sont munis de glandes aromatiques qui secrètent en particulier la lupuline.
Origine du nom
Genre Humulus, qui date du Moyen Age, viendrait du mot slave chmele (houblon) ou de l’ancien terme germanique Humel ou Humela (porteur de fruits).
Espèce Lupulus, serait le diminutif de lupus (loup), allusion abusive au fait que les vrilles du houblon étrangleraient les autres plantes.
Utilisation :
Plante utilisée en phytothérapie dans le traitement symptomatique des états neurotoniques, et pour stimuler l'appétit.
Les jets de houblon (les jeunes pousses) ont aussi leurs places en gastronomie : crus en salades, ou bien cuits à la manière des asperges (d'où les noms du houblon : asperge sauvage, asperge des gueux).
Le houblon contient du lupulin, qui se présente sous la forme d’une poussière résineuse jaunâtre et aromatique. Il a une propriété anaphrodisiaque (Attention Messieurs !).
Et la bière alors……
C’est le lupulin qui donne sa saveur amère au houblon. On voit donc l'importance du houblon dans la fabrication de la bière. Employé depuis le Moyen Âge pour aromatiser cette boisson - qui, jusque-là, portait le nom de cervoise - il a remplacé toutes les autres plantes (les achillées, aurone, genévrier, cirier, buis, gentiane, lierre terrestre de ce monde) qui servaient jadis à cette fin.
En plus d'apporter une agréable amertume à la bière, il la protège, dans une certaine mesure, contre la prolifération de diverses bactéries et donc améliore la conservation du breuvage. En passant, c’est la propriété anaphrodisiaque du houblon qui fait sans doute que la bière a la réputation d'endormir la libido de l'homme...
Les cônes de houblon contiennent aussi des substances proches de nos hormones, qui peuvent pénétrer par la peau et qui dérèglerait aussi les femmes. On raconte que les ouvrières des houblonnières prévenaient toujours les nouvelles que, quelque soit le stade de leur cycle menstruel, elles seraient réglées deux ou trois jours après leur embauche.
Le houblon est crédité de propriétés médicinales nombreuses mais hélas pour les buveurs de bière, les principes actifs ne sont plus présents ni dans le liquide à la mousse, ni dans ses bulles, et, n'oubliez pas : l’abus d’alcool…......
Joanny
Photos Joanny, Nicole et Christianne