Souvenirs de vacances....
Lors d’un séjour dans les Pouilles, la Puglia pour les Italiens, j’ai découvert une province d’une grande beauté et très attachante. Au sud-est de l’Italie, c’est le talon de la « botte », l’Adriatique scintille le long du littoral et les villages rivalisent de blancheur. Vignes, amandiers et oliviers jouissent d’un climat favorable. Et la gastronomie est inoubliable...
Cette région d’une grande richesse historique est héritière de toutes les cultures qui se sont succédé sur son sol. Grecques, romaines, byzantines. Mais aussi Sarazins, Lombards, Souabes, Angevins ou Aragonais ont succombé à l’attrait de ses ports de commerce et à l’abondance de ses productions agricoles.
Je resterai dans le domaine botanique, un peu marginal mais intéressant.
En se promenant dans les centres historiques des villes et des villages, surtout dans le Salento et en levant les yeux, on aperçoit des décorations originales sur les balcons, sur les balustrades en fer forgé ou en maçonnerie.
Notre guide nous fait découvrir les pumi, (singulier pumo) céramiques en forme de pomme de pin. Le nom vient du latin pomum, qui signifie fruit ; c’est l’un des symboles de la déesse Pomona, la déesse romaine des fruits et, évidemment, ces fruits sont le symbole de prospérité, de douceur, de fécondité.
Les pumi ont la forme non pas d’un fruit particulier mais de boutons sur le point d'éclore, ils portent le symbole de fécondité, de chance et de bonheur.
Cette habitude est ancienne aussi. Autrefois, les pumi en céramique n’étaient pas à la portée de tous et les « afficher » sur les rebords des fenêtres était un indicateur de puissance.
On en rencontre aussi en décoration, dans les rues, dans les magasins ou les restaurants. Et on peut en rapporter en souvenirs, aussi ….
Pour ce balcon, le message n’est peut-être pas celui attendu, économie ? Humour ? Colère ? Chi lo sa ?
Christianne