Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eyrignac et ses jardins

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Lors d’une « randonnée » en Dordogne avec une amie, j’ai découvert les Jardins du Manoir d’Eyrignac, sur la commune de Salignac-Eyvignes, village situé aux confins de la Dordogne, du Lot et de la Corrèze.

Une longue histoire

En 1667, Antoine de Costes de La Calprenède édifie un manoir à l'emplacement d’une bâtisse médiévale, il l'entoure d’un jardin à la française. Au cours du temps, les jardins ont connu plusieurs styles, dont un jardin à l'anglaise au XIXe siècle, un peu négligé par la suite.

Dans les années 1960, les jardins sont agrandis et recomposés par le propriétaire, Gilles Sermadiras, (descendant de la famille de Costes de La Calprenède). Il s’est inspiré des jardins à la française du Grand Siècle, adoucis dans un esprit jardins italiens de la Renaissance et jardins médiévaux.

Monuments Historiques depuis 1986, ils sont ouverts au public depuis 33 ans, ils accueillent chaque année près de 80 000 visiteurs.

Un grand pavillon nous accueille. Tout de suite, le ton est donné, élégance, équilibre des formes, harmonie.

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac

Eyrignac est un jardin vert à toutes les époques de l'année. Il doit cette caractéristique aux essences dont il est planté, ifs, buis, charmes et cyprès. Les promeneurs évoluent ainsi dans un camaïeu de verts, rehaussé du blanc des rosiers et du rouge vif des éléments de décor.

Il y a au total sept jardins sur dix hectares et trois cents sculptures végétales taillées à la main par les jardiniers d’Eyrignac. L’art topiaire est à son sommet !

Tout d’abord, voici l’allée des charmes, un alignement sophistiqué et élégant avec des perspectives aux contours ciselés, une allée de 100  m de long. Les charmes prennent 80 cm par an et ils nécessitent 4 à 5 tailles manuelles du 15 mai à fin août.

L'allée des charmes

L'allée des charmes

Puis l'allée des Vases et ses ifs taillés en cônes et en boule nous mènent à la Chambre de Verdure, dessinée autour du symbole d’une étoile. Des "baies" taillées dans la haie circulaire offrent des fenêtres ouvertes sur le paysage alentour.

L'allée des Vases et la chambre de verdure.
L'allée des Vases et la chambre de verdure.
L'allée des Vases et la chambre de verdure.

L'allée des Vases et la chambre de verdure.

Nous voici près du Manoir d’Artaban du XVIIe s. Il doit son nom au héros du roman publié au XVII -ème et écrit par Gautier de la Calprenède, un ancêtre de Gilles Sermadiras.

Dans l'axe du manoir, une fontaine, quelques marches et un jardin à la française composé d'une arabesque de buis, l’art topiaire toujours. La terrasse enchantée livre une belle perspective sur le Manoir.

Le Manoir d’Artaban

Le Manoir d’Artaban

La fontaine du Manoir d'Artaban

La fontaine du Manoir d'Artaban

La terrasse enchantée

La terrasse enchantée

Les jardins d'Eyrignac sont ornés de plusieurs éléments d'architecture d'inspiration asiatique, laqués de rouge. La pagode chinoise et plusieurs torii égaillent les jardins.

Le jardin blanc est un jardin régulier, des allées délimitées par une double bordure de buis, fleurie de fleurs blanches, le quadrillent en plusieurs parterres. La fontaine principale est située à l'intersection des allées. Elle est ornée de quatre grenouilles.

Le jardin blanc

Le jardin blanc

Grenouille du jardin blanc

Grenouille du jardin blanc

A côté des jardins structurés, le Jardin fleuriste et le Potager, une interprétation récente et féminine de Capucine Sermadiras, apportent une dimension champêtre aux jardins. 

Le jardin fleuriste est un espace champêtre caractérisé par l’abondance de couleurs vives mêlées aux verts des tiges et des feuillages. Les fleurs coupées permettent de composer des bouquets.

Séparé du Jardin fleuriste, de dimensions modestes, le potager est un jardin de Curé, des plates-bandes organisées en quatre parcelles et un savant mélange de légumes et de fleurs, bénéfique à la culture de beaux et bons légumes car les fleurs repoussent ou piègent les parasites.

Le Jardin fleuriste et le Potager.
Le Jardin fleuriste et le Potager.
Le Jardin fleuriste et le Potager.

Le Jardin fleuriste et le Potager.

Au moment de notre visite, les jardinier taillent un massif de lavandes fanées, le parfum est vraiment intense et embaume l’air. Un travail d’entretien remarquable dans ce magnifique jardin. Les charmes nécessitent 4 à 5 tailles manuelles du 15 mai à fin août,  les buis 2 seulement, ils poussent moins vite.

Tout est parfait dans cet écrin de verdure, jardins à la française et jardins renaissance, couleurs vives du Potager et des jardins de fleurs. Un très beau jardin, où l’esthétique le dispute à l’harmonie.

 

                                                         Christianne

Eyrignac et ses jardins

Publié dans Jardins

Partager cet article
Repost0