Prieuré de Salagon, Alpes de Haute Provence, I...

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Vacances en octobre, pourquoi pas, les Alpes de Haute-Provence sont accueillantes, le temps est clément et agréable en ce début d’automne. Et nous voici à la découverte d’un jardin, un de plus mais en France, les jardins foisonnent partout !

Situé sur la commune de Mane dans la banlieue de Forcalquier, le prieuré Notre-Dame de Salagon est un prieuré roman, plusieurs fois remanié. Il est restauré et conserve une église romane à deux nefs, un logis Renaissance et deux cours caladées. L’église est dotée de vitraux contemporains, d’Aurélie Nemours.

Prieuré de Salagon,  Alpes-de-Haute-Provence

Prieuré de Salagon, Alpes-de-Haute-Provence

Histoire

Façades du XIIe, mais de la période médiévale, il ne reste que l’église à deux nefs. Un logis prieural est construit du XIIIe au XVIe. Au XVIIIe siècle, le site sert de grenier pour les récoltes des fermiers du domaine avant d'être vendu comme bien national à la Révolution. Il est acquis par une famille de paysans qui y restera jusqu'en 1980 et y fera divers aménagements. En 1956, l'abbé Pierre Martel, curé de Mane et l'association qu'il a créée, Alpes de Lumière, nettoient l'église avec l'accord de la famille Calixte, propriétaire des lieux.

Façade du XIIe
Façade du XIIe

Façade du XIIe

Nef et vitraux d’Aurélie Nemours.

Nef et vitraux d’Aurélie Nemours.

Et commencent les collections, objets et plantes cultivées. En 1981, la commune de Mane devient propriétaire du site. L'association Alpes de Lumière est chargée d'animer le site et de conduire sa restauration. Des lors, Salagon est ouvert au public et devient le conservatoire ethnologique de la Haute Provence.

Qu’est-ce que l’ethnobotanique ?

C’est un domaine de l’ethnologie qui étudie les relations entre les hommes et les plantes, des usages les plus utilitaires (se soigner, se nourrir, fabriquer des outils…) aux plus symboliques (prédire l’avenir, célébrer des dieu).

En 1984, le conseil général des Alpes de Haute-Provence se substitue à la commune de Mane et accélère la remise en état des lieux. Jusqu'en 1995, d'importants chantiers de restauration sont menés par l'association pour transformer Salagon en lieu culturel.  

Le 1er janvier 2000, Salagon devient un musée départemental géré par le conseil général des Alpes de Haute-Provence. En 2011, l'association Alpes de Lumière et le conseil général signent une convention de cession de la collection d'Alpes de Lumière qui devient propriété du département.

Prieuré de Salagon,  Alpes de Haute Provence, I...

L’histoire du Prieuré est contée, allons le visiter !

à suivre.....

                                                                            Christianne

Le Prieuré vu depuis le jardin des senteurs, photo internet.

Le Prieuré vu depuis le jardin des senteurs, photo internet.

Publié dans Flore, Jardins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article