Edelweiss
Origine :
Orophyte (végétal adapté au milieu montagnard) eurasiatique, l’edelweiss aurait migré dans les Alpes pendant la période glaciaire du quaternaire.
Le nom edelweiss vient de l’allemand Edel signifie noble et weiss blanc.
Edelweiss, Leontopodium nivale subsp. alpinum anciennement Leontopodium alpinum. Le nom de genre Leontopodium signifie "pied de lion".
L’edelweiss appartient à la grande famille des astéracées.
Botanique :
L’edelweiss est une plante vivace de 3 à 15 cm à tige dressée. La graine de l’edelweiss ne peut germer que dans un milieu propice. Elle développe un système racinaire qui lui assure un bon encrage au sol et lui permet de subsister en hiver.
La première année, les feuilles basales en rosette sortent de la tige souterraine. La deuxième année les tiges aériennes apparaissent, portant des feuilles alternes, lancéolées, velues, grisâtres.
L’edelweiss n’est pas une fleur au sens commun, mais une inflorescence composée de 50 à 500 fleurs minuscules regroupées en 2 à 12 capitules entourés de bractées recouvertes d’un duvet de poils laineux qui permet à la plante de limiter l’évaporation et de la protéger des U.V.
Les bractées (feuilles différentes des autres par la forme et la couleur) entourant les capitules forment une sorte d’étoile irrégulière.
Floraison de juillet à septembre. Les fleurs sont pollinisées en grande partie par des mouches.
Les graines sont contenues dans des fruits ou akénes indéhiscents (qui ne s’ouvrent pas ) surmontés d’une aigrette (soies en forme de parapluie). La dissémination des akènes se fait par le vent (anémochorie).
L’edelweiss pousse sur terrain calcaire, dans les rocailles et les pentes herbeuses, ensoleillées et sèches, de 1700 à 3400m.
Edelweiss et Gentianes des Dolomites
La cueillette excessive de l’edelweiss a réduit ses populations, cette plante devient rare dans beaucoup d’endroits, si vous avez la chance de la voir,
surtout « NE PAS LA CUEILLIR »
C’est une plante protégée, sa cueillette est réglementée.
Légende :
Fleur mythique, l’edelweiss est à l’origine de récits et légendes.
« La légende de la reine des neiges détrônée qui séduit l’alpiniste, mais dès que celui-ci s’approche, il est précipité dans le ravin par les elfes. Les larmes de la reine des neiges tombent sur les rochers et se transforment en edelweiss.» (Chavoutier 2005).
L’edelweiss mis à l’honneur dans une chanson écrite en 1959 par Oscar Hammerstein pour la comédie musicale de Richard Rodgers "The Sound of Music " et adapté en version cinématographique française, "La mélodie du bonheur" .
Un extrait :
«Edelweiss, edelweiss
Toi l’ami des nuages
Fleur de neige ou de ciel
Tu vis libre et sauvage
Veille sur le pays de mes amours
Tout au long des âges
Edelweiss, edelweiss
Veille sur mon village »
Utilisation médicinale :
En Autriche, l’edelweiss était utilisé pour ses vertus médicinales pour soigner diarrhées et affections respiratoires.
Aujourd’hui cultivé dans le Valais Suisse, l’edelweiss est utilisé par l’industrie cosmétique pour ses propriétés anti-oxydantes contre le vieillissement cutané.
L’edelweiss est la fleur nationale Suisse.
Quelques exemples de son utilisation symbolique :
Insigne des troupes de montagnes en Suisse,
en Autriche et en Allemagne.
Une pièce de 5 francs Suisse
Un timbre allemand
Une compagnie aérienne Suisse porte son nom
Josette tuteurée par Sylvie.....
Bibliographie : Charly et Sabine Rey, José Vouillamoz, Catherine Baroffio, Didier Roguet. 2011. Edelweiss reine des fleurs (Editions du Belvédère) et documents internet.