Histoire de l'olivier.
Un voyage dans les Pouilles en 2021 m’a permis de prendre conscience de la place des oliveraies dans les régions du sud de l'Europe. Et j’imagine l’étendue des plantations d’oliviers antiques autour de la méditerranée. Un point noir cependant, nous avons vu de nombreux oliviers morts dans les plantations. Cette année, deux de mes amis ont découvert cette région. Ils sont revenus enchantés par les paysages, les villes et les trésors de la cuisine du sud de l’Italie. Mais l’état des oliveraies les ont atterrés surtout dans le Salento, talon de la botte italienne.
Détectée pour la première fois à Galipolli — ville située sur la côte ionienne — en 2013, l’épidémie dévaste le Salento. Une bactérie, Xylella fastidiosa, s’attaque aux racines des arbres et les fait dépérir. Sur les onze millions d’oliviers de la province de Lecce, capitale du Salento, près de 90 % auraient séché. Les oléiculteurs italiens se battent pour résister à la bactérie tueuse d’oliviers et sauver cette richesse.
J’ai trouvé dans ma bibliothèque un livre appelé «Histoire des plantes qui ont changé le monde» (Michel BILIMOFF, Albin Michel).
Dans le chapitre « La religion et ses symboles ». On y trouve l’olivier accompagné par les céréales et la vigne.
Comme les deux autres plantes, l’olivier est étroitement lié au début de la civilisation. Il a marqué non seulement les paysages mais aussi les rites et la vie quotidienne des civilisations méditerranéennes.
Des traces de l’olivier sauvage, l'oléastre, datent d'il y a 60 000 ans, en Grèce, en Israël ou en Iran. Mais la culture de l'olivier est beaucoup plus tardive, il est domestiqué vers le IVe millénaire avant notre ère en Asie Mineure.
Le fruit de l’olivier avec ses qualités de vitalité, de pérennité, capable de nourrir, chauffer et embellir est considéré comme un don des dieux dès l’antiquité.
Il a rapidement été cultivé sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Et c’est le climat de ces régions qui a permis son succès, lumière, chaleur et peu d’humidité, résistant aux sècheresses mais aussi aux périodes de froid. Il utilise des terrains qui ne conviennent pas à d'autres cultures, il aide également à protéger le sol contre l'érosion. Les principaux produits de l'olivier sont l'huile d'olive et les olives de table. Il est présent surtout en Grèce, Italie, Sicile, sud de la France Espagne Afrique du Nord… l’olivier s’est implanté partout.
à suivre......
Christianne
Sites Internet consultés : Word History Encyclopedia, La compagnie de l'Huile d'Olive, Wikipedia, Wikifarmer, Persée, Géoconfluences...