Highlands
En attendant le printemps, retournons en Ecosse où j’ai séjourné fin avril 2018.
Les Highlands ou « Hautes Terres », sont une région du Royaume Uni, très peu peuplée et peu fertile. Elle est couverte de collines et de montagnes dont plusieurs sommets dépassent 1 000 mètres d'altitude, les monts Grampians au sud et les montagnes des Northwest Highlands au nord.
Ainsi, le plus haut sommet d'Écosse et des îles Britanniques, le Ben Nevis, (Ben=montagne) culmine à 1344 m d'altitude dans les monts Grampians. La région est d’une grande complexité géologique et on y trouve les gneiss les plus anciens du continent européen.
Le Ben Nevis, saupoudré de neige, s’élève, majestueux, au-dessus de la lande, ce n’est pas encore le printemps !
Le Ben Nevis est l’un des 282 munros.
Et qu’est-ce que cela ??? Voilà une idée originale qui a germé dans le cerveau d’un lord Ecossais, Sir Hugh Munro (1856–1919) en 1891.
Cette idée ? Etablir la liste exhaustive des sommets d'Écosse ayant une altitude supérieure à 3 000 pieds, soit 914,4 mètres. C’est la première Munro's Table. Cette liste ne propose pas de critère objectif pour distinguer les sommets indépendants des sommets secondaires et leur nombre a varié au cours des révisions successives de la liste par le Scottish Montaineering Club. En 2012, date de la dernière révision de la liste, les munros étaient au nombre de 282.
Le Ben Nevis est le munro le plus célèbre et le plus élevé.
Les monts Grampians et les montagnes des Northwest Highlands sont séparés par la faille géologique de Glen Mor, la grande faille Great Glen, (glen= vallée) dans laquelle s'étire le canal Calédonien qui relie l'océan Atlantique (à l’ouest) à la mer du Nord (à l’est).
Le canal calédonien a été construit au XIXe siècle et est utilisé de nos jours pour la navigation de plaisance. On dénombre 29 écluses dont l’escalier de Neptune, Neptune's staircase, qui en comporte 8.
Ce canal traverse trois grands lacs : le Loch Oich, le loch Lochy et le loch Ness, célèbre pour son monstre marin (loch= lac).
Le Loch Ness s’étire sur 39 km mais est très étroit, pas plus de 5 km. Il est surtout très profond (jusqu’à 272 m) et très sombre, du fait de nombreux résidus tourbeux où se cache le monstre ( ?). On ne l'a pas vu !
C’était trop tôt pour faire de la botanique, quelques bourgeons éclos aux arbres, les prairies verdissaient à peine mais partout dans les prés et les bois et dans les jardins citadins, des jonquilles, the Daffodils !
En voyant ces magnifiques fleurs d’un jaune éclatant dont la corolle mesure au moins 6-8 cm de long, je comprends l’engouement des britanniques pour cette fleur.
Christianne