Les pulmonaires
Le printemps arrive et nous allons découvrir bientôt de nouvelles boraginacées fréquentes au printemps, celles du genre pulmonaria.
Le nom pulmonaire leur vient de l’époque romaine, époque à laquelle on attribuait le pouvoir de guérir les maladies du poumon à la racine de certaines espèces de pulmonaire (Végèce donnait le nom de Pulmonaria radicula à l'une des espèces).
On considère généralement que l'attribution de cette propriété est liée, par analogie, aux taches éparses sur les feuilles des principales espèces, ces taches évoquant celles du poumon.
Ce sont des plantes herbacées vivaces à grandes feuilles basales et à feuilles caulinaires plus petites. Les feuilles continuent de grandir après la floraison, en particulier sur les rejets de la plante. Dans plusieurs espèces, elles sont maculées de blanc. L'ensemble de la plante est velu, à poils rudes à soyeux. Les fleurs se présentent en racèmes de cymes terminales. Comme c'est le cas pour beaucoup de boraginacées, leur couleur varie du rose au bleu. Calice tubulé généralement très velu à cinq dents. Corolle en entonnoir à cinq lobes avec, à la gorge, cinq petites touffes de poils entourant les étamines.
Le fruit est composé de quatre nucules monospermes indéhiscentes.
source wikipedia
Bien que le genre pulmonaria soit riche de plusieurs espèces, la Haute Savoie n’en accueille que deux ( sources :Sites Asters et telabotanica).
Pulmonaria montana, pulmonaire des montagnes.
Plante haute de 10 à 50 cm.
Feuilles estivales, celles des rejets, sans pilosité, à reflet soyeux grisâtre, les basales elliptiques lancéolées, atténuées en pétiole ailés, munies de nombreuses glandes sessiles dessus.
Inflorescence non visqueuse composée de fleurs bleu rouge vineux. Tube de la Corolle poilu à l’intérieur, sous l’anneau de poils de la gorge.
Espèce collinéenne, elle fleurit de mars à avril, dans les haies, à la lisière de bois, ou dans les bois frais et les prés humides.
Pulmonaria obscura, pulmonaire sombre.
Plante haute de 10 à 30 cm, munies de poils inégaux. Feuilles vert sombre, les caulinaires alternes, lancéolées, sessiles, non maculées. Feuilles estivales, celles des rejets, en coeur ou arrondies à la base, rétrécies en pétiole. Inflorescence en grappe courte terminale aux fleurs rose bleuté et aux tubes glabres sous l’anneau de poils de la gorge.
Espèce collinéenne à montagnarde inférieure. Préférence calcicole : haies, lisières de bois, bois frais humides.
Difficile de mettre un nom d’espèce sur ces photos, prises en Haute Savoie, montana ou obscura ? il faut ouvrir la corolle et chercher les poils qui pourraient se trouver sous l’anneau de poils de la gorge.
Christianne
Sources, sites telabotanica et Asters, dont voici le lien :
Asters, Conservatoire départemental d'espaces naturels, Haute-Savoie
Conservatoire départemental d'espaces naturels, préservation du patrimoine naturel de la Haute-Savoie, les réserves naturelles, les espèces Faune et Flore.