Abbaye de Saint Felix-de-Montceau.
Faisons un détour au sud alors que l'automne s'annonce dans nos Alpes en parcourant une découverte de septembre 2020, dans l’Hérault.
C'est une abbaye située sur le massif de la Gardiole, sur la commune de Gigean. Fondée en 1092, dépendante de l’évêché de Maguelone, elle a rapidement prospéré grâce aux legs, terres, vignes, granges… et surtout grâce à l’appui des divers Papes qui la protégèrent au vu de leur grande piété. Elle se composait de plusieurs bâtiments organisés autour d'un cloître : une petite église romane, un réfectoire, une cuisine, une salle capitulaire et divers autres bâtiments annexes.
Aujourd’hui l’association de sauvegarde de St Felix créée en 1970, en partenariat avec la commune de Gigean, s’efforce de sauvegarder le monument.
La longue histoire de cette abbaye est mouvementée !
Au XIIIe siècle, une grande église gothique a été ajoutée ainsi qu'une enfermerie (prison où les religieuses qui avaient commis des écarts étaient enfermées). Quelles fautes avaient pu commettre les religieuses pour mériter « la prison » ? Les archives montrent que le 4 juin 1332, Jean de Vissec, évêque de Maguelone, porte au monastère une ordonnance visant à remettre dans « le droit chemin » les moniales. En effet c'est à cette époque qu'apparaît le dicton : Saint-Félix de Monceau, 12 nonnes, 13 berceaux. Effectivement il fallait remettre de l’ordre !
L’abbaye a abrité différents ordres de religieuses, mais après les guerres de religions et de nombreux pillages, elle est abandonnée et sert de carrière jusqu’en 1970.
La visite du site et des jardins monastiques recréés est intéressante. On peut comprendre comment l'abbaye était agencée.
Les jardins médiévaux sont bien organisés et bien entretenus mais petits.
Nous avons trouvé quelques plantes clandestines dans les allées.
L'abbaye est située en hauteur, on domine l’étang de Thau, il fait beau, l’étang est bleu comme le ciel dans la légére brume matinale. On aperçoit au loin les tables sur lesquelles on élève des moules et des huitres.
L'église fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 février 1953.
Pour promouvoir ce site remarquable, l’association organise des manifestations afin de faire connaître ce patrimoine exceptionnel et de récolter des fonds pour la poursuite de la sauvegarde de cette abbaye : visites, concerts, fêtes des fleurs, spectacles médiévaux, randonnées, etc.
Christianne