L'argousier
Argousier - Hippophae rhamnoides.
On l’appelle saule épineux, olivier de Sibérie ou
faux-nerprun selon les régions.
L’Argousier est un arbuste de la famille des Eléagnacées il dépasse rarement 3 à 4 mètres de haut. Epineux, touffu, à
rameaux étalés, brun foncé, densément feuillés.
Les feuilles alternes, presque sessiles, sont lancéolées-linéaires, uninervées, fermes, d'un vert sombre en dessus, argentées et parsemées d'écailles rousses en dessous.
Ce bel arbuste épineux est dioïque, ses très petites fleurs verdâtres sont donc soit mâles soit femelles et produites sur des pieds différents.
Ses baies orange sont comestibles et récoltées pour la fabrication de jus et de produits dérivés très riches en vitamines.
Elles renferment quatre fois plus de vitamine C que le citron.
L'argousier est originaire d’Europe et des régions montagneuses et tempérées de l’Eurasie. En Asie, l’argousier est très
répandu surtout en Chine et dans les régions de l’Himalaya. On le trouve aussi en Russie, en Mongolie et jusque dans les pays scandinaves. Il est cultivé au Canada et en Chine, notamment pour
prévenir l’érosion des sols.
En France, il est spontané dans les Alpes et sur le littoral de la Manche, il est assez courant dans les pentes humides et les ripisylves de certains cours d’eau de notre région.
Parties utilisées :
Les baies, dont on tire du jus et des extraits huileux;
Les graines, pressées à froid pour en extraire l’huile;
Les feuilles et l’écorce, dont on tire également des extraits.
L'utilisation médicinale des baies d'argousier remonte à l'Antiquité. Les Grecs l'utilisaient pour accélérer la prise de
poids des chevaux et lustrer leur pelage, d'où son nom latin hippophae, qui signifie « cheval » et « briller ».
En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), japonaise ou tibétaine, de même qu’en médecine ayurvédique (Inde), on emploie encore beaucoup l’argousier, notamment comme tonique, et pour soigner toutes sortes d'affections de la peau et des muqueuses. Lors des Jeux olympiques de Séoul, 2 boissons à base d’argousier (Shawikang et Jianibao) avaient été approuvées comme boissons officielles pour les athlètes chinois.
Dans les pays du Nord, les fruits d'argousier sont condimentaires, leur suc, concentré par évaporation, accompagne les poissons. Les baies d'argousier sont une précieuse ressource hivernale pour les oiseaux. Les faisans les recherchent au point que, dans le nord de l'Europe, on plante spécialement l'arbrisseau dans les réserves de chasse pour les y retenir.
Les amateurs de gelée d’argouses, trouveront des recettes et de précieux conseils pour la cueillette des baies, à l’adresse
www.legout.com.
Joanny
PS : Joanny, Nicole et Mireille ont fait de la gelée, elle est délicieuse, acidulée et
douce à la fois, mais c’est du travail !
PS : Il ne faut pas confondre “Argousier“ et
“Arbousier“.
Ce dernier, de la famille des Ericacées, appelé aussi “arbre à fraises“, ne se rencontre
pas à l’état spontané dans notre région.
Photos Joanny, Christianne et "empruntée" à Internet.