Les euphorbes
Vous les avez surement rencontrées mais les avez sans doute à peine regardées, ce sont des plantes toutes vertes, apparemment sans fleur !
Eh bien, détrompez-vous ces euphorbes ont des fleurs, sans calice ni corolle, monoïques, (c'est-à-dire avec des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied) mais réunies en un complexe involucral appelé cyathe (du grec kuathos = coupe).
Le cyathe est formé d'une fleur femelle entourée de quelques fleurs mâles et de glandes nectarifères, disposées en cymes.
Les fleurs sont nues, pas de sépales ni de pétales, la fleur femelle est réduite au pédoncule et à l'ovaire (composé de 3 carpelles soudés), les fleurs mâles sont constituées chacune d'un pédoncule et d'une seule étamine.
L’ensemble est entouré de bractées, sorte de feuilles situées à la base des fleurs, soudées ou non.
Les cyathes sont rarement solitaires, mais la plupart du temps réunis en cymes (simulant une ombelle). Cette organisation est présente chez toutes les espèces du genre, mais nulle part ailleurs dans le règne végétal.
La pollinisation est une pollinisation croisée car le pistil d’un cyathe arrive à maturité avant les étamines. Les insectes sont indispensables pour assurer le transport du pollen des anthères (organes mâles) jusqu’aux stigmates (organes femelles). L’aspect des euphorbes se modifie beaucoup au fil des jours : les feuilles ont tendance à disparaître à mesure que l'ombelle se développe, la tige rougit, tandis que le fruit, capsule globuleuse à trois loges, émerge très rapidement de l'inflorescence.
Pour les identifier, il faut observer les feuilles (opposées ou alternes), le nombre de rayons des ombelles terminales, les glandes (rondes ou en croissant), les fruits (lisses ou tuberculeux).
La famille des Euphorbiacées
Les euphorbes appartiennent à la famille des Euphorbiacées, mais ne sont pas seules. La plus part des euphorbiacées produisent un suc laiteux souvent très irritant. Certaines sont toxiques.
Les principaux genres sont
- Le genre Mercurialis
- Le genre Ricinus
- Le genre Hevea (mais oui, l’arbre à caoutchouc !)
- Le genre Euphorbia
Voici pour commencer, voici une euphorbe très fréquente à l’étage collinéen, dans nos Savoie :
Euphorbia amygdaloides, euphorbe à feuilles d’amandier, euphorbe des bois.
- Tige rougeâtre à la base.
- feuilles alternes, les inférieures groupées à mi-tige, épaisses, vert sombre, persistantes.
- Ombelles à 5-10 rayons.
- Bractées soudées en disques concaves.
- Glandes jaunes, en croissant, à longues cornes pointues.
- Fruits : capsule poilue mais lisse.
à suivre..............................
Christianne