Le Musée de la Nature de Gruffy organise, en collaboration avec la commune du Val de Fier et dans le cadre des sorties ENS, une sortie sur les plantes comestibles et médicinales au Mont des Princes le 6 octobre à 10h-12h30.
A partir de 5 ans, environ 2 km de balade.
Gratuit, mais sur inscription, places limitées.
Renseignements et inscriptions :
Musée de la nature
335 route de Beauregard
74540 GRUFFY
info@musee-nature.com
04 50 77 58 60
Conférence "le Semnoz, vert et bleu",
samedi 21 (20h) et dimanche 22 (18h30) septembre
à l'Esty, à Chavanod.
par le conférencier René Boissier
Au cours de cette conférence seront évoqués une multitude de thèmes tels que la géologie, la géographie, l’archéologie, la spéléologie, la faune, la flore, les richesses agricoles, les richesses d'autrefois....... et les richesses actuelles.
Relire les poèmes de René Boissier
publiés sur ce site en novembre 2018.
Journées du Patrimoine 2019, au musée de Gruffy.
L'ambroisie à feuilles d'armoise, Ambrosia artemisiifolia L....
Voici un article de 2015, hélas toujours d'actualité. Nous avons rencontré cette envahissante-allergisante le long des rives du Rhône, en Savoie !
Une plante exotique «envahissante» est une plante exogène, importée et naturalisée, ayant la capacité de coloniser rapidement un milieu naturel ou semi naturel, hors de son territoire d’origine.
Sa prolifération provoque des perturbations qui peuvent nuire à la biodiversité d’un écosystème. Une de ces envahissante a, en plus des effets nuisibles sur l’écosystème, des conséquences sanitaires importantes sur l'homme,
c’est l'ambroisie à feuilles d'armoise Ambrosia artemisiifolia L.
Arrivée du nouveau monde au XIXe siècle, elle est apparue en France en 1863, vraisemblablement introduite par un lot de semences fourragères. Dans les années 50, les graines se sont propagées à la faveur de travaux d’aménagement car elle aime particulièrement les friches et les lieux incultes. La région lyonnaise a été la première « colonisée ».
Les graines d'ambroisie ne sont pas pourvues des dispositifs habituels permettant leur transport par le vent et, malgré leurs épines, elles ne s'accrochent pas au pelage des animaux.
Par contre, elles peuvent être entraînées par l'eau et elles collent parfaitement à la terre transportée par les semelles des souliers, les pneus des camions et tracteurs et tous les engins qui travaillent le sol.
C’est le pollen qui est allergisant et provoque des rhinites, conjonctivites, trachéites et crises d’asthme. Comme elle fleurit en Août-septembre, ces allergies apparaissent à la fin de l’été. Suivre le bulletin allergo pollinique...
Végétation en ville : Guide d'information sur les plantes à pollen allergisant Journal pollinique Comparez vos symptômes aux concentrations polliniques sur pollendiary.com Alors que dans plusie...
https://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique
Description :
C’est une plante annuelle de 30-60 cm pubescente ou velue, inodore, rameuse.
- feuilles vertes, ovales-lancéolées dans leur pourtour, pennatipartites, à segments lancéolés, pennatifides ou incisés-dentés.
N.B. : les feuilles de l'ambroisie sont sans odeur contrairement à celles de l'armoise avec laquelle elle peut être confondue.
- fleurs verdâtres, en épis terminaux étroits, allongés, disposés en panicule.
- fruits petits (4-5 mm de long), plus longs que larges, cylindriques, presque lisses, munis sous le sommet d'un verticille de 5-6 épines courtes, dressées, aiguës, terminés par un bec presque entier.
Écologie : Cultures, lieux vagues : Rhône, Loire, Saône-et-Loire, Allier, Nièvre, Puy-de-Dôme, Manche, Vosges....Mais aussi Angleterre, Belgique, Hollande, Allemagne, Danemark. ?
P.S. : depuis 2015 elle a beaucoup progressé malgré les campagnes d'informations..
Lutte contre l’ambroisie
La lutte contre l’ambroisie est réglementée par arrêtés préfectoraux dans plusieurs départements : Ardèche, Drome, Isère ......
« ..les propriétaires, locataires, ayant-droit ou occupants à quelque titre que ce soit,(y compris agricoles) ainsi que les gestionnaires des domaines publics de l’État et des collectivités territoriales, et les responsables des chantiers de travaux, sont tenus
- de prévenir la pousse des plants d’ambroisie,
- de nettoyer et entretenir tous les espaces où pousse l’ambroisie.
En cas de défaillance des intéressés, les Maires sont habilités à faire procéder, aux frais de ceux-ci, à la destruction des plants d’ambroisie. »
Stop ambroisie, lutte contre l'ambroisie en Drôme, Ardèche, Rhône Alpes, stop ambroisie
actions de lutte contre l'ambroisie en drome, ardèche, rhone alpes, lettres d'info, plan régional santé environnement rhone alpes, les allergies au pollen d'ambroisie sont un problème de santé...
L'Agence Régionale de Santé (ARS Rhône-Alpes) publie des fiches détaillées pour lutter contre l’envahisseur, à destination des Collectivités, sur son excellent site internet
Lutte contre l'ambroisie : la prévention, la végétalisation, les membranes textiles
Comment éviter de propager l'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) , la protection des terrains nus ou en friche, la végétalisation et l'installation de membranes textiles
De leurs côtés, les Chambres d’Agriculture et les instituts agricoles ARVALIS et CETIOM proposent aux agriculteurs des protocoles de lutte très complets et adaptés à chaque type de culture.
Pour décider les propriétaires et les exploitants de terrains porteurs d’ambroisie à agir, il existe deux leviers :
- l’information, la pédagogie, l'appel au sens civique
- l’application de la réglementation
La lutte est aussi entreprise à l’échelon européen, voir sur le site
internet précédent l'onglet www.ambroisie.info/pages/doc.
Vous y trouverez le compte-rendu du colloque, Ambrosia 2012 qui a eu
lieu à LYON en mars 2012
Lutte biologique :
C’est une des pistes étudiées, plusieurs candidats dont la chrysomèle de l'ambroisie identifiée au Tessin.
Une fois l’ambroisie bien établie, il est difficile de l’éradiquer», confirme Robert Vautard. Seul un petit scarabée du nom d’Ophraella semble capable de la déloger. Utilisé en lutte biologique en Chine et en Australie, il est arrivé il y a peu en Italie du Nord, où il a contribué à faire baisser drastiquement les concentrations de pollen d’ambroisie dans l’air.
Article sur la chrysomèle Ophraella communa
La chrysomèle de l'ambroisie identifiée au Tessin: chance ou menace?
Retour à la liste des news ] La recherche concernant la lutte contre l'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) fait un bond en avant: pour la première fois, un coléoptère capa...
Christianne