Trois jours au Mont Cenis-1.
Fin juin, notre groupe s’est établi pour quelques jours en Maurienne, à la frontière avec l’Italie, au pied du barrage du col du Mont Cenis. Nous voici à 1974 m, à la recherche de l’anémone de Haller.
Des paysages de haute montagne, avec des sommets encore enneigés, des contreforts rocheux et de beaux alpages bordent un lac aux eaux bleu glacier. C’est un barrage en remblai constitué d'un matériau meuble et de roches dont la couleur grise se fond dans l’environnement.
Le col du Mont-Cenis est le passage vers l'Italie le plus fréquenté au Moyen-Âge. D'orientation nord-ouest/sud-est, il se trouve sur la route qui va de la vallée de la Maurienne en Savoie, à Suse et Turin dans le Piémont, reliant l'Europe de l'Ouest et la péninsule italienne
Hannibal l’aurait emprunté dit la légende. Mais ce point de passage stratégique devient prépondérant avec le développement de la Maison de Savoie, qui y concentre tout le trafic alpin et les ducs de Savoie s’affirment alors comme les portiers des Alpes dès le XVème siècle.
Nous étions dans le territoire où les habitants parlent italien et français, leurs ancêtres ayant été italiens de 1860 à 1947. En effet, le col servit de frontière entre la France et l'Italie, lors de l’annexion de la Savoie à la France. Mais en 1947, le traité de Paris le situa intégralement en territoire français, la Maurienne retrouvant ainsi ses frontières historiques antérieures à l'annexion du duché par la France.
Nous sommes très bien accueillis à l’Hôtel Gran Scala. On y parle français mais on y mange italien ! Et la liste des caffè est éloquente !!
Notre première balade nous mène du hameau abandonné de Grand-Croix au fort de Variselle, vestige des fortifications édifiées par le royaume d’Italie après 1860.
De belles rencontres,
Erigeron alpinus, vergerette des Alpes, Astéracées
Dianthus pavonius, oeillet oeil-de-Paon, Caryophyllacées
Scleranthus perennis, gnavelle vivace, Caryophyllacées
Astragalus danicus, Astragale du Dannemark, Astéracées
Descurainia tanacetifolia, vélar à feuilles de Tanaisie, Brassicacées
Trifolium pratense var villosum, trèfle des neiges, Fabacées
Les Photos de Jacques :
Superbe rencontre avec la plante endémique du Mont Cenis, Saponaria lutea, saponaire jaune, elle est protégée sur l'ensemble du territoire. Mais elle ne pousse que sur les rochers très élevés des Alpes de Savoie, au grand et au petit mont Cenis.
C'est une plante vivace, gazonnante, elle mesure 8 à 10 cm.
Des feuilles radicales en rosette, des fleurs jaune pâle et noir violet sur l'onglet. Le calice est oblong, non ombiliqué, laineux, à dents arrondies-mucronées. Ses pétales sont obovales. Et ses étamines ont des filets noirs et des anthères ovales, pâles et rosées.
Floraison Juillet-août.
Photos de Jacques :
Les fiches techniques d'André :
A suivre,
Christianne