En nous rendant en Aveyron le mois dernier, nous avons pris le chemin des écoliers et sommes arrivées au village d’Aubrac (commune de St Chély) le jour de la fête de la transhumance, le samedi 26 mai. Des vaches de la race Aubrac, certaines joliment empanachées, montaient fièrement vers les pâturages d'estives en passant par le village où se deroulait la fête.
Ce sont de belles vaches très rustiques et bien adaptées à ce plateau du massif central. La vache de race Aubrac a une robe de couleur fauve, unicolore mais nuancée. Ses cornes sont dirigées obliquement en avant puis relevées et retournées en torsade, elles sont noires au sommet, la base devant être le plus blanc possible.
Le village d'Aubrac doit son existence à la Domerie, hôpital monastique construit au XIIe s. en vue de prendre soin des populations du plateau et d’être une étape sur la via Podiensis qui part du Puy-en-Velay et mène à Compostelle. Il ne subsiste que trois des nombreux bâtiments de l’hôpital du moyen âge.
la Domerie d'Aubrac, XIIe s.
Là se trouve aussi la maison de l’Aubrac entourée d’un très beau jardin botanique. (site ci-dessous).
Nous y avons découvert une végétation autochtone et ce jardin constitue une superbe vitrine de la richesse de la flore du plateau de l’Aubrac.
Une petite tourbière à sphaignes très bien aménagée et en pleine forme nous a offert un florilège de plantes des zones humides, de celles que nous connaissons mais aussi de celles qu’on voit rarement dans nos tourbières. Toutes sont étiquetées.
Tourbière du jardin botanique de la maison de l'Aubrac
Drosera rotundifolia, droséra à feuilles rondes ou Rosée du soleil.
Petite plante insectivore. Limbes des feuilles couverts de longs cils pourpres et visqueux à glandes sécrétant des enzymes capables de digérer de petits insectes.
Protection nationale.
Drosera rotundifolia, droséra à feuilles rondes droséra ou Rosée du soleil.
Andromeda polifolia, andromède à feuilles de polium, petit sous-arbrisseau des tourbières, à feuilles persistantes, à bords repliés. Fleurs en ombelles, à corolles en grelot. Protection nationale.
Andromeda polifolia, andromède à feuilles de polium,
Vaccinium microcarpum, airelle à petits fruits, canneberge à petits fruits, fleurs sur de longs pédoncules grêles, corolle à quatre lobes lancéolés, réfléchis.
Espèce protégée en Rhône-Alpes Auvergne.
Vaccinium microcarpum, airelle à petits fruits,
à suivre................
Christianne
Photos Marie-Paule et Christianne