Il est là, le printemps !
La semaine dernière, notre groupe de botanique en mal de découverte, se décide à quelques rendez-vous de printemps.
Dimanche, petite balade dans les Bauges où les nivéoles prospèrent cette année. Au plan d’eau de Lescheraines et près du plan d’eau de la Motte-en-Bauges,
Nivéole de printemps
Leucojum vernum L. AMARYLLIDACEAE
Cachés sous les feuilles mortes, des boutons d’Asarets
Asaret
Asarum europaeum L. ARISTOLOCHIACEAE
Le plan d'eau de la Motte-en-Bauges
Lundi, départ pour Onnion, dans la vallée du Risse, pour retrouver les précieux Bulbocodes.
A quelques kilomètres du village, malgré le temps qui s’est écoulé depuis ma précédente visite avec Joanny en 2012, je reconnais le virage où s’arrêter. Une petite butte arborée cache le site, mais il a changé, c’est devenu un lieu de pique-niques, avec bancs et tables ! Certes la vue sur Les Brasses et les montagnes alentour, dont le Môle, est magnifique. Mais un doute s’installe. Après exploration, nous retrouvons les bulbocodes dans la pente, c’est raide et presque inaccessible, mais ils sont là !
Bulbocode de Printemps
Colchicum bulbocodium Ker Gawl. COLCHICACEAE
De l’autre côté de la route, il y avait un chemin où nous avions trouvé des Hépatiques en 2012. Pas de doute, les voilà !
Anémone hépatique
Anemone hepatica L.Hepatica triloba Chaix RANUNCULACEAE
Au retour, petite pause autour du lac du Môle, près de Viuz-en-Sallaz. Deux couples de Hérons (cendrés ?) nichent au sommet des arbres d’une petite île. Chacun leur tour, ils prennent leur envol pour aller chercher dans une roselière de quoi consolider leur nid. Oui le printemps arrive !
Christianne