Jaune à pois rouge!!
Erythranthe guttata DC. ou Mimulus guttatus, Mimule tacheté
Celui-là, Sylvie nous l’avait promis depuis longtemps, jaune à pois rouge, génial pour une fleur non !
C’est Mimulus guttatus, mimule tacheté, une espèce non indigène, néophyte.
Espèce non indigène :
Une espèce végétale non indigène est une espèce qui ne pousse pas naturellement dans l'espace considéré, mais dont l’introduction est le résultat de l’intervention volontaire ou involontaire de l’homme.
Néophyte :
On qualifie de néophytes les espèces introduites à partir de 1492, date de la découverte de l’Amérique. Du grec neo-, nouveau, et phyton, plante.
Envahissantes :
Certaines de ces plantes néophytes non indigènes peuvent devenir des envahissantes. Introduites intentionnellement ou non, elles réussissent à s’établir dans la nature, à se multiplier et à se répandre massivement aux dépens des espèces indigènes
Feuilles généralement opposées, oblongues, ovales, à dents inégales.
Les inférieures pétiolées, les supérieures sessiles à embrassantes.
Fleurs à corolle en tube évasé, bilabiée, longue de 3-4 cm, à gorge fermée, jaune souvent tachetée et ponctuée de brun-pourpre.
Le mimule est donc une espèce exotique originaire d'Amérique du Nord, rapportée en Europe en 1919 pour certain, 1925 pour d’autres. Elle s'y est localement acclimatée, sur le bord de rivières, canaux… Ses populations réduites ne permettent cependant pas de la classer comme invasive.
Son nom en Amérique du Nord : Common Large Monkey-flower.
La Flore de Coste (première édition 1900-1906 - deuxième édition 1937) décrit le Mimule tacheté et indique sa présence dans différents départements, en particulier le Pas-de-Calais.
En 2014, les botanistes de Gruffy ont « découvert » quelques individus en Savoie, au bord d’un charmant petit lac.
Le Mimulus guttatus appartient à la famille des Scrophulariacées selon la classification classique, ou à celle des Phrymacées, selon la classification phylogénétique AGP III dont je vous ai déjà parlé.
C'est une plante annuelle à courte durée de vie et à floraison assez brève, au port semi-érigé. Elle atteint 80 centimètres de haut dans les lieux humides et ensoleillés, mais elle peut fleurir à quelques centimètres du sol quand l'effet-miroir de l'eau, ou l'eau elle-même manque.
Jacques a photographié un taxon beaucoup plus spectaculaire dans le Jura.
Christianne
Photos Nicole André et Jacques
voilà un site qui le connait !
GDEAM-62 - Flore-Végétation - Exotiques : Mimule tacheté
Le GDEAM, association loi 1901, met plus de 30 ans d'expérience et d'indépendance au service de la protection de l'environnement et des milieux naturels. l'association veille à ce que la ...