Erable sycomore
Erable sycomore, Acer pseudoplatanus L.
Il est appelé aussi Faux platane. Il lui ressemble en effet, par ses feuilles et son écorce, mais le platane a une ramification alterne, alors que chez le sycomore, les feuilles sont opposées.
Pourquoi le nom de sycomore ? Curieusement rien à voir avec le platane cette fois, ses feuilles ressemblent aussi à celles d'un figuier, qui se dit sykon en grec.
C’est le plus grand des Erables d’Europe mais il dépasse rarement plus de 30m. Sa croissance est assez rapide : longévité possible 300-400 ans, mais il peut être exploité vers 120-150 ans.
Ecorce : d’abord gris jaunâtre brillante, puis larges plaques écailleuses se décollant sur les bords (comme le platane).
Feuilles : grandes (6-15 cm) à 5 lobes obtus séparés par des sinus très étroits et aigus. ; belles colorations dorées à l’automne.
Fleurs : se développent après les premières feuilles, verdâtres, en grappes allongées pendantes.
Fruits : les disamares sont à ailes rétrécies à la base, élargies et arrondies au sommet, formant un “ V “ ouvert au plus à 90°. Graines renflées.
Caractéristiques du bois
Bois tendre à mi-dur -flotte dans l'eau.
Aspect : jaune très clair avec quelques trainées, c'esr un bois nerveux.
Il se travaille facilement mais peut présenter un retrait très important Utilisé en ameublement et agencement, il peut être décoloré pour le rendre encore plus blanc. Employé en marqueterie, placage, tablettes. Employé egalement en lutherie et tournerie
Argenterie des Bauges
L’érable sycomore a contribué à la renommée du massif des Bauges. En effet, c’est son bois qui était utilisé pour réaliser la traditionnelle "Argenterie des Bauges". Ce nom a sans doute été donné par dérision, c'est la vaisselle des pauvres qui est en bois !! Cet artisanat en bois tourné, occupation des paysans pendant l'hiver et complément de revenus pour eux, est colporté hors du massif dès le XVIIème siècle.
Les colporteurs vendaient alors des "boteillons" sorte de gourdes plates, des "coppets" saladiers de différentes tailles, mais surtout des "pôches", louches munies d'un crochet taillé dans la masse du manche . Notons que la "pôche" fut longtemps le symbole de la maîtresse de maison, le signe de son autorité.
“ Plane “ ou pas “ plane “ ?
Dans la tradition bauju, le bois utilisé pour la tournerie est nommé “plane“. En effet, pour les anciens ayant une pratique des choses de la nature, il existait dans les Bauges deux érables : l'érable et le plane
- L'érable, c’est l’’Acer campestre, érable champêtre.
- Le plane lui regroupe allègrement l'érable plane (Acer platanoïdes), le sycomore (Acer pseudoplatanus) et l'érable à feuilles d'obier ou érable d'Italie (Acer opalus).
........................................................................ Joanny
Nous parlerons de l’érable champêtre et de l’érable d’Italie dans notre prochain article.
Photos Christianne
A noter :
L'une de nos lectrices, spécialiste des équidés, nous fait remarquer, à juste titre, que les graines d'Erable sycomore sont toxiques pour les chevaux.
L'Acer negundo (érable negundo), qui n'est pas originaire d'Europe mais y a été introduit et fait parti maintenant des plantes dites envahissantes, est aussi concerné.
Consultez ces deux sites :
Myopathie atypique ** - Haras-nationaux
Maladies Maladies non infectieuses Myopathie atypique ** Fiche consultée 22803 fois. Auteur : D. Votion Mise à jour : Février 2016 Vidéo : Journée de la recherche équine 2015 La myopathie aty...