Connaissez-vous le coscoll ??
Notre amie Josette a "herborisé" dans les Pyrénées Orientales, en Juin 2015 et nous raconte une de ses découvertes, originale .....
Dès le début du printemps, en Catalogne, les habitants de la région partent à la recherche du COSCOLL, qui se prononce « Couscouille » en catalan (oui, vous avez bien entendu, couscouille!).
PS : Cette appellation en ouille est relativement récente et popularisée avec le tourisme, donc un brin francisé... coquin mais les Catalans de souche prononcent ce mot Catalan uniquement comme il s'écrit: "COSCOLL" avec la même terminaison phonétique que "ŒIL".
Il s’agit du Molopospermum peloponnesiacum, le Moloposperme du Péloponnèse, de la famille des Apiacées. On l’appelle aussi angélique sauvage.
Le terme Molopospermum, qui signifie « graine meurtrie », fait allusion au sillon qui marque sa graine.
Plante vivace 1 à 2 m, glabre, aromatique, à racine épaisse, la tige est creuse, striée, à rameaux supérieurs opposés ou verticillés.
Feuilles inférieures très grandes, tripennatiséquées (trois fois complètement divisées), à segments lancéolés, incisés-dentés, se terminant par une pointe.
Fleurs blanches, en ombelle, à 15-40 rayons serrés, avec un involucre (collerette de folioles) de 6 à 9 bractées inégales.
Fruits ovoïdes nettement ailés.
Le coscoll pousse principalement dans les éboulis et les escarpements rocheux des Pyrénées orientales et des Alpes méridionales, entre 700 et 2000 m d’altitude.
Espèce protégée en région PACA.
Répartition en France
Cette plante fait partie de la cuisine traditionnelle de catalogne. Les tiges sont cueillies avant la floraison, pelées, coupées en morceaux de 5 à 6 cm, lesquels sont fendus sur la longueur et plongés dans l’eau fraîche. Une fois recroquevillée et frisée, elle peut être consommée en salade. Autrefois, cette salade était assimilée à une cure régénératrice printanière.
Mais attention de ne pas confondre le moloposperme du Péloponnèse avec d'autres plantes. On trouve sur internet cette "anecdote" : il y a quelques années, des ouvriers italiens qui travaillaient au barrage de Puyvalador ont récolté des pieds d'aconit, sans doute trompés par le limbe divisé des feuilles. Après les avoir consommés, ils sont morts empoisonnés.
Le Coscoll est presque devenu la plante sacrée des Catalans
A Sahorre, village des Pyrénées catalanes, a été crée la Confrérie du Coscoll et au printemps on y célèbre la fête du Coscoll.
On trouve même des tee-shirts à l’effigie du Coscoll !!
Mais rappelez-vous, cette espèce est protégée en région PACA !!!!
Article et photos de Josette.