De Bonneval à l'Ecot, quelques saules...nains !
Nous poursuivons notre route sur ce sentier qui domine maintenant le village neuf de Bonneval, Tralenta.
Pour s’adapter aux conditions rigoureuses, froid, vent, manque de nutriment, les plantes,en montagne, même les arbres, réduisent leur taille et se plaquent sur le sol. Les saules nains ont bien réussi leur adaptation !
Voici tout d'abord le saule réticulé, Salix reticulata. C'est le plus grand. Il atteint 8 cm de hauteur, mais les rameaux bien exposés peuvent monter à 20 cm de haut et former des réseaux ouverts avec des branches poussant sur des racines souterraines. Les brindilles sont légèrement velues d'abord, puis chauves et sombres, brun rougeâtre ensuite.
Les feuilles font 1,2 à 5 cm de long et 1 à 3,5 cm de largeur, leur face supérieure est gaufrée.
Le saule herbacé, Salix herbacea, il ne dépasse pas 10 cm de hauteur. Ses feuilles mesurent entre 0.6 et 2 cm de long et sont pétiolulées, ovales, obtuses ou émarginées, denticulées, minces, glabres, vertes, luisantes.
Les chatons tardifs, sont très petits, pauciflores, et pédonculés. L’espèce émet des rhizomes.
La saule à feuilles émoussées, Salix retusa, est un arbuste rampant. Sa hauteur varie de 5 à 10 cm. Les feuilles mesurent de 1 à 2 cm de longueur. Elles sont entières ou légèrement denticulées, obtuses ou échancrées au sommet. Les chatons contiennent peu de fleurs et sont contemporains des feuilles.
Le Saule à feuilles de serpolet, Salix serpyllifolia est une plante dont la taille varie de 5 à 30 cm. Ses feuilles, très petites, sont lisses et rétrécies à la base. Les fleurs sont minuscules, de couleur jaune. Il pousse souvent en compagnie de Salix herbacea, Salix reticulata et Salix retusa. La longueur des chatons va de 2 à 7 mm.
PS : en Europe il existe 70 espèces de saules (RECHINGER, 1964), en France une trentaine et en Haute Savoie 23 (la clef des Saules, A CHARPIN 1972).
à suivre ...........
Christianne