Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, pourtant il pousse dès la fin de l'hiver, c'est l'hellébore fétide.
Très largement répandu dans notre région, l’hellébore fétide, Helleborus foetidus, est une plante glabre, vivace, qui pousse naturellement dans les bois, les broussailles ou les endroits rocailleux, en sol calcaire. Il dégage, surtout à la cassure, une odeur désagréable, d'où son nom. Ses tiges herbacées robustes de 30 à 45 cm de haut, atteignent 80 cm à 1 m lors de la floraison.
Vivace, il a toutefois la vie courte (3 ou 4 ans). Les jeunes plantes ne fleurissent qu’après 2 ou 3 ans. La plante meurt après la deuxième floraison.
La floraison
Elle a lieu en fin d'hiver sous forme d'une grappe importante de fleurs très penchées, accompagnées par de grandes bractées en forme de feuille simple, de la même couleur jaune-verdâtre que les fleurs.
Les fleurs elles, sont en forme de cloche penchée (pour se protéger des intempéries). Elles sont composées de cinq sépales pétaloïdes persistants, souvent bordés de rouge, et de plusieurs pétales transformés en cornet, secrétant du nectar (curieux petits godets au nombre de cinq à dix).
La marque rouge sur le bord des sépales apparaît après fécondation.
Comme chez toutes les Renonculacées, les étamines sont nombreuses et insérées en spirale. La fleur est visitée par des insectes diptères, ainsi que par des abeilles et des bourdons. C’est une plante mellifère.
Le gyynécée est formé de trois à huit carpelles indépendants qui se transformeront en autant de fruits appelés follicules. Les graines, qui possèdent un éléosome, sont semées par les fourmis (myrmécochorie).
Ainsi on retrouve souvent les rejetons à plusieurs mètres des plantes mères.
La myrmécochorie est le fait pour une plante de favoriser le transport de ses graines par le biais des fourmis.
Anciennes croyances, anciennes pratiques :
· En bouquet séché disposé dans les bergeries , il éloignerait les serpents et les crapauds, accusés de téter les chèvres.
· Il repousserait les rats.
· Il a été utilisé pour chasser les gaz intestinaux des bêtes gonflées par l’absorption d’herbes tendres au début du printemps.
Mais......
Attention : Toutes les espèces d’hellébores sont toxiques, il faut systématiquement se laver les mains après leur manipulation.
Nous traiterons le sujet des éléosomes dans un prochain article.
Ne pas confondre avec le vérâtre commun appelé autrefois Hellébore blanc, ce sera l’objet d’un prochain article également.
Joanny Cuillerat