Le Lautaret et le Jardin alpin du Lautaret (3)
Après les petits coussins des plantes de l’étage alpin, nous rencontrons quelques grands spécimens de l’étage subalpin (1500 m à 2200 m).
Rhaponticum scariosum ssp scariosum, rhapontique scarieuse.
On l’appelait autrefois Stemmacantha rhapontica ssp Lamarckii. Flora Gallica l’a classée dans le genre Rhaponticum qui compte 26 espèces dans le monde, mais seulement 4 en France, elle peut mesurer jusqu’à 1,50 m. Notre groupe a rencontré en Vanoise, une de ces grandes rhapontiques.
Une cousine d’Asie centrale est présente dans le jardin, Rhaponticum carthamoides, rhapontique faux carthame
Une autre géante est présente au jardin, elle peut mesurer jusqu’à 2 m. Celle-ci n’est pas une astéracée mais une caprifoliacée, c’est Cephalaria alpina, céphalaire des Alpes.
Notre groupe l’a rencontré dans le Chablais, au lac du Vallon et dans le massif des Aravis.
La balade se poursuit, nous montons jusqu’à la tufière, formée par des sources d’eau chargée en bicarbonates, qui précipitent sous forme de calcaire. Avec le temps, ce calcaire forme des roches qui prennent une couleur rouge en raison de la présence d’oxydes de fer.
Puis nous arrivons au kiosque qui nous offre un "panorama d’exception", pour employer une expression à la mode !!!!
Oui c’est magnifique !
En continuant sur les petits sentiers, nous avons découvert les banquettes de plantes délicates, venues du monde entier.
Des banquettes surélevées (raised-beds)
Trois grandes banquettes ont été construites entre 2009 et 2012 à la place de l’ancienne pépinière pour permettre la culture de plantes de "culture difficile" qui nécessitent un fort drainage, un arrosage particulier, une protection hivernale. Les premières plantes ont été installées en 2012.
Installées à 1,50 m du sol environ sur ces « banquettes », ces plantes poussent dans ce qui semble être de la pouzzolane, en petits coussins de 20 à 30 cm de diamètre.
Quelques spécimens que j'ai trouvé particulièrement spectaculaires,
Azorella filamentosa, Patagonie
Helichrysum pagophilum, Afrique du Sud
Helichrysum milfordiae, Afrique du Sud
Plantago nivalis, Sierra Nevada en Espagne
Corydalis panda Lidén, Chine
Androsace globifera, Chine
Raimondi myconi, Pyrénées
Le Jardin du Lautaret est un jardin magique, objet des soins constants de tous ceux qui l’entretiennent. Lieu de recherche, de rencontres d’écrivains ou d’illustrateurs, il conjugue la science, l’art et la montagne, il fait le bonheur des visiteurs. J’espère que j’y retournerai un jour.
Christianne