Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de entre-semnoz-et-cheran-gruffy et de ses botanistes

L'argousier

23 Février 2012 , Rédigé par Entre Semnoz et Chéran Publié dans #Fiches techniques

Argousier - Hippophae rhamnoides.

 

argousier fiche  
On l’appelle saule épineux, olivier de Sibérie ou faux-nerprun selon les régions.


L’Argousier est  un arbuste de la famille des Eléagnacées il dépasse rarement 3 à 4 mètres de haut. Epineux, touffu, à rameaux étalés, brun foncé, densément feuillés.

Les feuilles alternes, presque sessiles, sont lancéolées-linéaires, uninervées, fermes, d'un vert sombre en dessus, argentées et parsemées d'écailles rousses en dessous.

Ce bel arbuste épineux est dioïque, ses très petites fleurs verdâtres sont donc soit mâles soit femelles et produites sur des pieds différents.

Ses baies orange sont comestibles et récoltées pour la fabrication de jus et de produits dérivés très riches en vitamines.

 

Elles renferment quatre fois plus de vitamine C que le citron.

 



L'argousier est originaire d’Europe et des régions montagneuses et tempérées de l’Eurasie. En Asie, l’argousier est très répandu surtout en Chine et dans les régions de l’Himalaya. On le trouve aussi en Russie, en Mongolie et jusque dans les pays scandinaves. Il est cultivé au Canada et en Chine, notamment pour prévenir l’érosion des sols.


Argousier 1

 

En France, il est spontané dans les Alpes et sur le littoral de la Manche, il est assez courant dans les pentes humides et les ripisylves de certains cours d’eau de notre région.

 
Parties utilisées :
Les baies, dont on tire du jus et des extraits huileux;
Les graines, pressées à froid pour en extraire l’huile;
Les feuilles et l’écorce, dont on tire également des extraits.


IMGP7669
L'utilisation médicinale des baies d'argousier remonte à l'Antiquité. Les Grecs l'utilisaient pour accélérer la prise de poids des chevaux et lustrer leur pelage, d'où son nom latin hippophae, qui signifie « cheval » et « briller ».


argousier bis

En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), japonaise ou tibétaine, de même qu’en médecine ayurvédique (Inde), on emploie encore beaucoup l’argousier, notamment comme tonique, et pour soigner toutes sortes d'affections de la peau et des muqueuses. Lors des Jeux olympiques de Séoul, 2 boissons à base d’argousier (Shawikang et Jianibao) avaient été approuvées comme boissons officielles pour les athlètes chinois.


IMGP7668

 

Dans les pays du Nord, les fruits d'argousier sont condimentaires, leur suc, concentré par évaporation, accompagne les poissons. Les baies d'argousier sont une précieuse ressource hivernale pour les oiseaux. Les faisans les recherchent au point que, dans le nord de l'Europe, on plante spécialement l'arbrisseau dans les réserves de chasse pour les y retenir.

 

Argousier 2


Les amateurs de gelée d’argouses, trouveront des recettes et de précieux conseils pour la cueillette des baies, à l’adresse www.legout.com.

                                                                        

                                                                              Joanny


PS : Joanny, Nicole et Mireille ont fait de la gelée, elle est délicieuse, acidulée et douce à la fois, mais c’est du travail !


PS : Il ne faut pas confondre “Argousier“ et “Arbousier“.
Ce dernier, de la famille des Ericacées, appelé aussi “arbre à fraises“, ne se rencontre pas à l’état spontané dans notre région.

 

arbousier 1

 

Photos Joanny, Christianne et "empruntée" à Internet.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DanielleDMD 24/02/2012 09:40

J'ignorais qu'on pouvait le trouver à l'état sauvage, je ne l'ai vu que dans les jardins. D'après sa répartition géographique je n'ai aucune chance de le rencontrer dans mon sud-ouest, si ce n'est
à l'état subspontanné !
Merci pour toutes ces découvertes...

Entre Semnoz et Chéran 03/03/2012 17:25



Celui là pousse dans les Savoies!


A bientôt


Ch*



chantal11 23/02/2012 20:16

Ben voilà que je me pose une question.. ai-je fait mettre un argousier ou un arbousier dans mon jardin?? il a un peu mauvaise mine après les très grands froids..
Merci pour ce bel article bien détaillé.
Douce soirée et dommage que je sois si loin.. j'aurais bien goûté la gelée moâ lol...
bisous et amitiés à toute l'équipe
chatou

Entre Semnoz et Chéran 03/03/2012 17:28



Tu vas devoir attendre un peu pour voir les feuilles, elles ne se ressemblent pas du tout


A bientôt


CH*