En Dordogne, les Jardins de Marqueyssac
Voici d’autres jardins très différents du jardin exotique de La Roque Gageac, ils sont situés sur un éperon rocheux calcaire orienté est-ouest, en forme de proue avancée sur la vallée de la Dordogne et dominant de 130 m les méandres du fleuve. Ces 22 ha. de végétation et ces 6 km de promenades forment des jardins suspendus, labélisés « Jardin remarquable » en 2004.
Ces jardins pittoresques sont situés autour d’un château couvert de lauze (pierres calcaires plates du Périgord) du début du XIXe siècle.
En 1861, Julien de Cerval hérite des lieux. Passionné de jardins, il se consacre pendant les trente dernières années de sa vie à l’embellissement de Marqueyssac. Des dizaines de milliers de buis sont plantés, formant des motifs ondoyants parcourus d’allées circulaires, le "bastion du jardin d’agrément ".
Des massifs de buis, 150 000 buis devenus centenaires, bien taillés, Buxus sempervirens, buis commun tout simplement, un labyrinthe de buis, des buis en rondeur très harmonieuses et pleines de fantaisie!
Ces aménagements sont typiques des jardins de la France sous Napoléon III. Les bosquets de buis surmontés de cyprès sont parsemés de cyclamen de Naples, Cyclamen hederifolium, Cyclamen à feuilles de lierre.
Les buis sont taillés à la main et agrémentés de belvédères, rocailles, cabanes en pierre sèche mais aussi de chambres de verdure.
On peut rejoindre « le Belvédère de la Dordogne » en empruntant l’un des trois itinéraires aménagés qui débutent au château : la Promenade des Falaises, la Promenade des Hauteurs et la Grande Allée, plane et ombragée que l’on peut emprunter pour le chemin retour. On peut aussi accéder au Belvédère depuis le bastion en passant par l’Allée des Arches.
En 1996, lors des travaux de restauration du parc, une allée empierrée très ancienne a été découverte sous la végétation. Ses abords ont été plantés de santolines grises et de romarins, parfaitement adaptés aux conditions locales. Et des buis…
Puis ce sont de petits chemins avec un tunnel en branchage, des petites maisons de pierres et des cyclamens de Naples partout.
Et un cheminement le long de la falaise, des belvédères avec une belle vue plongeante sur la Dordogne, au loin la falaise de La Roque-Gageac.
En arrivant à l’entrée de ces jardins, on peut compter les châteaux alentour ! Beynac-et-Cazenac, rive droite de la Dordogne...
et Fayrac et Castelnaud-la-Chapelle … de l’autre côté de la Dordogne. Mais il y en a d’autres comme les Milandes, qu’on ne voit pas.
La Dordogne est le département aux mille châteaux !
Christianne
A suivre....