Les Jardins de Dordogne, à La Roque-Gageac, un Jardin exotique en Périgord ?
Lors d’un séjour en Dordogne, j’ai pu visiter plusieurs jardins dans leur tenue d’automne, peu de fleur mais de belles couleurs de fin d’été, les jardins donnent leur dernier éclat avant le repos de l’hiver. Ce sont de vraies découvertes.
La Roque-Gageac est un petit village blotti au pied d'une falaise bien exposée, ses maisons dorées aux toits de lauzes ou de tuiles brunes se mirent dans les eaux de la Dordogne.
Au Moyen Âge, La Roque-Gageac a compté jusqu'à 1 500 habitants. À l'époque, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port. De cette période demeure l'église recouverte de lauzes.
Non loin se dresse, flanqué d'une tour ronde, le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée. Pendant la guerre de Cent Ans, La Roque-Gageac accueillit les évêques de Sarlat. Leur résidence, à l'extrémité du village, a été conservée. Dominant les maisons, les vestiges d'un fort défient encore le temps.
La falaise qui joue le rôle de solarium naturel, la rivière et l’exposition Sud-Ouest, ces 3 ingrédients réunis confèrent au village un microclimat où règne une douceur particulière. La nuit, les roches de la falaise restituent la chaleur emmagasinée le jour, le sol bien drainant évite l’excès d’humidité et la rivière en contrebas régule l’hygrométrie.
Gérard Dorin, un ancien habitant du village décédé en 2014 est à l’origine de ce jardin.
Dans les années 1960, il travaillait pour de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), il voyageait beaucoup notamment dans l’hémisphère sud. Passionné de botanique, il a alors utilisé la fameuse valise diplomatique pour rapporter des graines ! Elles se sont acclimatées et sont aujourd’hui bien implantées le long des allées du jardin et dans le village.
Le jardin est juste à l’entrée du village. Il est en visite libre et gratuite toute l’année, on emprunte un sentier accroché à la falaise et serpentant entre les différentes essences et les maisons.
Une allée de bananiers, Musa basjoo, en fleur...
Des étoiles du Texas, Hibiscus coccineus.
Des palmiers
De magnifiques Cycas, Cycas revoluta
Des papyrus,
Des cheveux de Venus, Adiantum capillus-veneris, cheveux de Venus au bord d’une petite cascade
La petite église paroissiale de la Roque-Gageac, l'ancienne chapelle Saint-Donat élevée au XIVe siècle, avec son clocher-mur en pierre calcaire et sa toiture très pentue recouverte de lauze.
Elle est entourée d’une végétation exotique. Et au bord de la falaise voici un magnifique panorama sur la rivière Dordogne et le village.
Et au bord de la falaise depuis le parvi de l'église, voici un magnifique panorama sur la rivière Dordogne et le village.
Sur le haut du village, le chemin s’étire entre les maisons et le Manoir de Tarde et nous arrivons près de l’escalier qui grimpe vers le fort, un peu haut pour moi !
Jean Tarde, historien, géographe, astronome, théologien et philosophe, ami de Galilée (qui lui a donné une lunette) est né et mort à La Roque-Gageac (1561-1636). Il était chanoine théologal* et vicaire général du diocèse de Sarlat, connu pour sa chronique des évènements dans son diocèse.
On redescend vers le château de la Malartrie, propriété privée.
Sur la Dordogne, les gabares glissent lentement, le niveau de la rivière est bas il me semble, mais les frondaisons qui la bordent ont de belles couleurs vertes preuve de leur bonne santé.
Agréable promenade dans ce charmant village, au milieux de cette belle végétation.
Christianne
Photos de Marie-Paule et Christianne
* Théologal « Qui a Dieu pour objet ». Membre d'un chapitre cathédral ou collégial, chargé d'enseigner la théologie et de prêcher en certaines occasions..