Le jardin d’eau de Carsac-Aillac, suite
La visite se poursuit, dans ces Jardins d’eau où, en ce matin d’automne, une atmosphère empreinte de sérénité nous accompagne. Après le labyrinthe, le chemin longe une cascade qui ruisselle doucement vers des étangs peuplés de nénuphars et de lotus, enjambés par un pont japonais, l’esprit de Monet règne partout.
Voici une passerelle anti-démons ! C’est au bas des jardins, pour entrer dans les légendes de la Chine où tout le monde sait que les mauvais esprits n’avancent qu’en ligne droite !
C’est pour tromper ceux-ci que les passerelles sont construites en zig-zag, afin d’assurer la sécurité de ceux qui les empruntent. Les Jardins d’eau n’ont pas voulu prendre de risques et ont suivi les traditions de la Chine ancestrale afin d’éviter à ces visiteurs toute rencontre avec d’éventuels démons. Les hautes feuilles des lotus accompagnent les promeneurs.
Des arbustes grimpants et des massifs bordent le chemin qui remonte vers les bassins aux carpes koi... Elles nagent en compagnie des gambusies (des guppy sauvages) qui ont la mission d’éradiquer les populations de moustiques. C’est é g a l e m e n t dans l’eau que naissent et grandissent les larves et les formes juvéniles d’espèces diverses, appelées plus tard à évoluer dans d’autres éléments.
Près des bosquets, des étiquettes nous renseignent sur les noms des plantes.
A suivre.......
Christianne