C'est où Tatihou ??

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Tatihou, photo internet

Tatihou, photo internet

C’est une petite île au large de Saint Vaast la Hougue, à 10 minutes de la côte, avec un « bateau roulant », à marée haute il vogue, à marée basse il roule !

Saint Vaast vu depuis Tatihou et Tatihou III

Saint Vaast vu depuis Tatihou et Tatihou III

Tati Hou, petite terre, 29 ha. Son nom, une des hypothèses : holmr îlot et Tati, le nom du propriétaire, en norrois. Petite mais une histoire dense. Vauban l’a fortifiée à partir de 1692, après la désastreuse bataille de la Hougue.

La tour Vauban de Tatihou

La tour Vauban de Tatihou

En 1720, suite à l’épidémie de peste de Marseille, Tatihou est utilisé comme lazaret pour la mise en quarantaine les marins des navires qui entrent dans la Manche et viennent d’Italie ou du Moyen-Orient. Pour les soigner, on pratique des fulmigations d’herbes (romarins thym…) un grand jardin permet de récolter ce qu’il faut. En 1822 c’est un hôpital. En 1926 c’est un aérium pour les enfants asthmatiques des villes. De 1948 à 1984, on y place des adolescents délinquants qui se sauvent à marée basse mais qui y reçoivent une formation professionnelle (horticulture, mécanique ou différents métiers du bâtiment). D’où l’expression utilisée pour les enfants turbulents, « si tu n’es pas sage, tu iras à Tatihou ». On y a même hébergé des « boat people » !

Première entrée du Lazaret

Première entrée du Lazaret

En 1989, le conservatoire du littoral acquière les lieux et met en valeur la flore et la faune. Les bâtiments sont restaurés, un grand jardin, un musée maritime, un restaurant, des chambres d’Hôtes, des manifestations festives achèvent de réhabiliter « cette petite terre ».

Un des bâtiments du lazaret, restauré.

Un des bâtiments du lazaret, restauré.

Découvertes dans le jardin de l’île,

Plus de 1000 taxons, deux thématiques,  une indigène, 380 taxons du littoral et une thématique jardin exotique avec des variétés de l’hémisphère sud et méditerranéennes, des végétaux dit d’orangerie, comme figuier étrangleur, arganier, ficus, collections de plantes canariennes, comme les echium, les aeonium qui ressemblent à des joubarbes mais sont des petits arbustes. Le climat doux et tempéré, pas d'écart de température de plus de 10°C, permet la culture en extérieur. Les thématiques sont séparées par les murs du lazaret.

Pas de produits chimiques, des orchidées qui s'installent de ci de là, et des oiseaux !

Deuxième entrée du lazaret

Deuxième entrée du lazaret

à suivre.........

                                                                        Christianne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article