Le Chéran II

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Géologie :


Le Chéran s’est trouvé au cœur des phénomènes géologiques alpins. D’où l'inscription aux Géoparks et sa quarantaine de sites géologiques à visiter dans le monde.

P9130036 [1024x768]

 


Le débit du Chéran ne suffit pas pour expliquer, dans son lit, la présence de blocs de granite, ophiolite, grès parmi les galets de calcaire urgonien et autres.

 

P9130040 [1024x768]



En fait, le cœur des Bauges a été traversé par les flux glaciaires (l'épaisseur des glaciers atteignait parfois 1200m) : au quaternaire- glaciation de Würms- le glacier de l’Isère passe par les cols du Frêne et de Leschaux et vient :


  • concasser les roches cristallines et les filons aurifères apparues lors de l’orogenèse alpine (naissance des hautes montagnes alpines –tel le massif du Mont Blanc- quand les plaques eurasienne et africaine se sont chevauchées)

P9130041 [1024x768]-copie-1

 

  • transporter les débris ainsi obtenus (les glaciers –du Rhône ou de l’Isère- sont très forts pour transporter tous les éléments détritiques, de la paillette d’or, de la pépite à un gros bloc "erratique" (voir la place du Caillou à Lyon)  sur de grandes distances. De l’or dans le Chéran ? Eh, oui, mais pas au-dessus de la Charniaz !! 

On en parle plus loin...


Le gros Caillou, à la croix Roussele gros caillou

 

                                                     

                                         article et photos de Jean

 

à suivre..................

Voir aussi sur le site du PRN des Bauges, l'article sur le Geopark

 


 

 

Publié dans Histoire et légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Christiane je n'ai pas mesuré le charançon mais il doit faire un demi-centimètre mais approx...<br /> belle journée<br /> le soleil est revenu depuis hier.. il fait beau!<br /> bises de l'aude<br /> chatou
Répondre
C
Bonne semaine Christiane, il pleut ce soir..<br /> Oui j'ai adoré la "porsch" des mariés, il n'y avait que 100 mètres à faire.<br /> Bises de l'aude
Répondre
E
<br /> <br /> Ambiance festive et sans fard!<br /> <br /> <br /> CH*<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Christiane, j'apprécie de me documenter sur le Chéran. Je ne connaissais pas le gros caillou..<br /> Merci à Jean pour les photos.<br /> belle semaine et mes amitiés à tous et à toutes<br /> chatou
Répondre
E
<br /> <br /> merci pour ta fidélité<br /> <br /> <br /> Christianne<br /> <br /> <br /> <br />