Acanthe
Une amie m’a donné un pied d’acanthe, son jardin étant envahi par cette fleur méditerranéenne qui nous fait la joie de bien pousser à St Jorioz. La bouture s’est acclimatée sur mon balcon, dans une grande jardinière mais réclame de fréquents arrosages.
Je l’ai regardée se développer et j’ai pu examiner sa fleur en détail car celle-ci est vraiment particulière. De plus, ses feuilles sont un symbole de l'art, elles sont présentes dans l’architecture depuis la Grèce antique et on les retrouve souvent dans les sculptures de différentes périodes.
Voici quelques précisions et quelques photos pour illustrer mon propos.
L’acanthe est une plante méditerranéenne dotée d’une floraison de toute beauté durant tout l’été. Ses grands épis de fleurs roses, mauves ou blanches conviennent parfaitement aux massifs de fleurs et sont très présents dans les villes du Sud de la France.
Les Acanthes sont un genre (Acanthus) de plantes vivaces de la famille des Acanthacées comprenant une trentaine d'espèces originaires surtout d’Eurasie et d’Afrique.
Botanique
Nom présent dans la flore de Coste : Acanthus mollis Linné
- Plante vivace de 30-80 cm. pubescente, à tige robuste, simple, arrondie ;
- feuilles opposées, les inférieures pétiolées, très grandes (30-60 cm. de long), molles, pennatifides, à divisions larges, lobées-dentées ;
- fleurs blanchâtres à nervures purpurines, très grandes (3-5 cm. de long), sessiles en gros épis terminaux munis de larges bractées épineuses ;
- calice glabre, à 4 lobes inégaux, fendu presque jusqu'à la base en 2 lèvres ;
- corolle unilabiée, à tube très court, à lèvre inférieure parcheminée, obovale-trilobée ;
·
- 4 étamines didynames, à gros filets épais, à anthères uniloculaires velues ; style filiforme, stigmate bifide ;
- capsule glabre, ovale, à 2 loges et à 2-4 graines grosses.
- Lieux frais, çà et là dans le Roussillon, le Languedoc, la Provence ; Corse. Europe méditerranéenne ; Afrique septentrionale.
Sculpture et architecture
La feuille d’acanthe est le décor caractéristique des chapiteaux de l’Ordre corinthien. L'ordre corinthien est le dernier des trois ordres architecturaux grecs, dont le caractère est surtout déterminé par une grande richesse d’éléments et un chapiteau décoré de deux rangées de feuilles d'acanthe. Il a été inventé aux alentours de 380 avant J-C.
La feuille d’acanthe est aussi un des plus fréquents motifs des sculptures de l’art roman.
Quelques exemples photographiés en mai, dans le Sud de la France et à Barcelone.
- Reste d'un temple romain dans le quartier gothique de Barcelone
-
Facade d'immeuble à Barcelone
- Eglise St Jacques, à Villefranche de Conflent, style roman du XI éme siècle
-
Voilà, j'espère que ma belle acanthe resitera à l'hiver savoyard.
Christianne
Photos Marie
Paule, Nicole et Christianne