Chaumont sur Loire, Chaumont, le « Mont chaud » mais pas ce jour-là ! II
Les appartements Historiques
Après un excellent repas au Grand Velum, nous visitons le château dans l’après-midi. Ces appartements ont été aménagés par la famille princière de BROGLIE à partir de 1880. Ils permettent d’évoquer l’agencement d’une demeure seigneuriale aux XVème et XVIème siècles, ainsi que les propriétaires prestigieux ayant habité le Château. Nous découvrons les chambres dites des deux rivales, Catherine et Diane, la chambre dite de Ruggieri et la salle du conseil avec son magnifique pavement de majolique du XVIIe siècle. De belles tapisseries animent les murs.
Les écuries
La grande écurie a été construite par la famille de BROGLIE. Elle est divisée en divers espaces, les écuries, le manège couvert et la sellerie.
La sellerie
L’importante collection de harnais d’attelage, d’aciers et de fouets qu’elle renferme, est considérée de nos jours comme l’une des plus belles selleries de France.
Quittons le domaine de Chaumont sur quelques beaux spécimens photographiés dans les jardins
Et cette jolie anémone très à la mode en ce moment, Anemone hupehensis, Eriocapitella hupehensis, anémone du Japon. On la voit partout, dans les jardins et les massifs. C'est une plante indigène en Asie. L'épithète spécifique hupehensis signifie « de la province de Hupeh (Hupei, Hubei), Chine » et fait référence à une région où l'espèce est connue. En chinois, on l'appelle dǎ pò wǎn huā huā « fleur de bol cassé ». Il existe de nombreuses variétés, aux belles couleurs tendres et panachées.
A suivre....
Christianne