Sakouli 3, aperçu de la flore et de la faune du lagon Mahorais.
Vous retrouverez le nom des 7 espèces de ce montage photos, classées ci-dessous, dans leur catégorie respective.
Les Herbiers marins
Ils jouent un rôle majeur dans les écosystèmes des proches rivages marins, au même titre que les récifs coralliens. Un grand nombre d’espèces évoluent indifféremment d’un lieu à l’autre pour se nourrir ou se réfugier.
Les herbiers sont composés de plantes marines appelées phanérogames. Ces plantes marines possèdent des caractéristiques de plantes terrestres. Elles ont des feuilles, des racines, des tissus conducteurs, des fleurs et des graines, mais s’adaptent à une vie aquatique.
Les plantes à fleurs sous-marines sont des plantes qui poussent entièrement sous l'eau en mer, à des profondeurs limitées (entre 0 et 40 mètres) de façon à recevoir suffisamment de lumière, photosynthèse oblige. Par ailleurs, parce que les herbiers absorbent le CO2 contenu dans l’eau de mer, ils permettent de limiter l’acidification des océans. Les herbiers offrent nourriture et abris à une multitude d’animaux marins, notamment les tortues vertes, que nous retrouverons bientôt.
Ne pas confondre les phanérogames avec les algues, elles fréquentent souvent les mêmes milieux mais qui sont biologiquement différentes.
Aperçu des différentes espèces.
Les Echinodermes
Ils regroupent actuellement cinq classes : les étoiles de mer, les oursins, les Holothuries les Crinoïdes et les Ophiures. Une de leurs caractéristiques correspond à une symétrie générale pentaradiée (symétrie centrale d'ordre 5, en forme d'étoile.
Quelques exemples,
Etoiles de mer.
Oursins
Holothuries.
(Concombre de mer) l’holothurie Bohadschia atra, quand elle se sent menacée expulse par l’anus de longs filaments blancs, urticants et collants (les « tubes de Cuvier »), capables de brûler la peau d’un prédateur. Les holothuries sont actuellement surexploitées sur la plupart des récifs de l’Indo-Pacifique pour fournir les Chinois en concombres de mer pour la consommation.
Crinoïdes.
(Les comatules constituant l'essentiel des crinoïdes). Les comatules ont longtemps été prises pour des plantes. Elles ont généralement la particularité de ne pas être fixés au fond par une tige, mais d'être équipés de cirrhe (sorte de longs doigts articulés et griffus), qui leur permettent de ramper et de s'accrocher à un objet.
Ophiures
Très proches des étoiles de mer, elles se caractérisent par un corps central discoïdal aplati, duquel partent cinq bras très souples et articulés, complètement indépendants du corps et ne se touchant pas par leur base. Ce qui les distingue de leurs cousines astéries.
Mollusques
Ils ont un corps mou et musculeux, beaucoup d’entre eux ont une coquille mais d’autres comme la limace de mer et le poulpe ou pieuvre n’ont aucune protection. Rien à voir avec la limace de nos jardins.
Les filtreurs.
Les éponges et les ascidies sont des filtreurs ce qui signifie qu'elles absorbent de l'eau pour en extraire les divers organismes planctoniques dont elles se nourrissent. Une éponge est une masse de cellules peu organisées (dite primitive).
Les ascidies sont des individus différenciés et autonomes (dits évolués). L'intérieur des éponges est simple. Celui des ascidies est plus complexe puisque comprenant un estomac, un anus, etc.
Platelminthes. (vers plats)
Organismes au corps mou, aplati, non annelé et dépourvus de pattes. Ils sont primitifs, carnivores, se nourrissent de petits invertébrés.
Anémones de mer et Poissons Clown.
Les poissons clown, vivent en étroite association avec une ou plus des 10 espèces d’anémones (actinies) de mer qui leur servent d’hôtes.
La prochaine étape nous emmènera, plus au sud, mais sur la côte “est“ de l’île, à la plage de N’Gouja, à notre point de vue la plus emblématique de l’île. Occasion de retrouver les tortues et les poissons dont les poissons Clown et leurs anémones.
Joanny
Photos internet